Accueil / Entreprise /

10 millions pour la logistique des vins Drouhin

, par Stratégies Logistique

A Beaune (Côte-d’Or), la maison de vins bourguignonne Joseph Drouhin investit près de 10 millions d’euros pour revoir sa logistique, son conditionnement et sa traçabilité.

Joseph Drouhin cultive un domaine de 80 hectares en biodynamie pour élaborer majoritairement en premiers et grands crus mais aussi vins de négoce.

Au cours des trois prochaines années, 5,5 millions d’euros vont être investis dans le nouveau process logistique rapporte le journal Les Echos. « Nous étendons notre cuverie de 2.000 m2 pour un coût de 3 millions en le dotant d’un bâtiment logistique afin d’anticiper et de mieux traiter les commandes de nos clients qui ne veulent plus de stock chez eux ou le strict minimum », explique Frédéric Drouhin, le président du directoire aux Echos.

Nouvelle ligne

L’année prochaine, le viticulteur investira un million d’euros dans une nouvelle ligne de conditionnement pour mieux organiser la palettisation, la dépalettisation, le rinçage, le remplissage et le bouchage. En 2020, changement du système d’étiquetage, d’encaissage et de marquage, moyennant 1,5 million d’euros. L’objectif est d’anticiper au mieux les saisonnalités, dès les prochaines vendanges.

L’entreprise envisage aussi un projet de cuverie sur son domaine de 40 hectares à Chablis dans l’Yonne : cet espace de stockage d’environ 4 millions d’euros évitera les coûts de transports réalisés jusqu’ici vers Beaune. JLa maison Drouhin distribue 90 références dans 90 pays. Elle réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’exportation.

En savoir plus sur

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.