Accueil / Entreprise /

14e prix de l’innovation

, par Gilles Solard

A l’issue du salon SITL et Intralogistics, un jury a remis 7 trophées distinguant des produits et solutions dans 7 catégories du transport et de la logistique.

PTV Group, Vocollect et Generix concourraient à la meilleure innovation « Produit Logistique ». C’est Generix qui l’emporte avec une solution de réalité augmentée en entrepôt. Conçue avec Laster Technologies, elle repose sur des lunettes connectées au logiciel d’entreposage pour améliorer la productivité de l’entrepôt. C’est une première dans la mesure où cet outil a été testé dans l’entrepôt Oscaro.com de Gennevilliers alors que les précédentes tentatives étaient restées à l’état de prototype.
La meilleure innovation « installation ou site logistique » revient à GSE pour sa méthode « Fast Track », développée par Goodman lors de l’aménagement d’un site logistique Amazon à Lauwin Planque. Celle-ci permet d’optimiser les délais dans la réalisation d’un bâtiment, depuis l’instruction du permis de construire jusqu’à l’autorisation d’exploiter le bâtiment.
DB Schenker remporte la meilleure innovation « Service Transport et Logistique » pour la solution « DB Schenker Beverages » qui s’adresse à la filière vinicole. Elle associe des données scientifiques de conservation du vin, des outils de monitoring et un pilotage supply chain pour réguler la température entre le chai et le verre du consommateur final.
La meilleure innovation « Automatisation et Mobilité en entrepôt » a été attribuée à la société Scallog pour son système de préparation de commandes automatisé nommée Scallog System. Une solution de « goods to man » où ce sont les étagères qui se déplacent à l’aide de robots mobiles. Ce trophée récompense notamment un jeune entrepreneur de 24 ans, Olivier Rochet, passionné de robotique depuis sa tendre enfance.
Gaussin Manugistique a reçu le prix de la meilleure innovation intralogistique dans la catégorie « Univers Mobile ». Ses engins de transport de conteneurs sont en train de révolutionner la manutention portuaire avec une productivité de (dé)chargement améliorée de 30% dans des conditions d’émissions de CO2 très améliorées. Gausin Manugistique est le seul fournisseur français d’équipements portuaires.
Smurfit Kappa obtient la meilleure innovation Intralogistique en « Univers Fixe » pour une solution d’emballage en box carton avec aide au remplissage destinée aux préparateurs de commandes. L’Easy Co-packing comprend une table élévatrice dont la hauteur s’adapte au fur et à mesure du remplissage.
Enfin, nous voudrions faire un mention spéciale du 7e et dernier trophée de la meilleure innovation « Environnementale, Equipement de Transport & Logistique ». Le concept de Base Intelligente Logistique (BIL) s’appuie sur un véhicule électrique embarquant une palette (800 kg max) pour réaliser de la distrubtion urbaine. Ce véhicule ente lui même dans la largeur d’un véhicule industriel de 40 tonnes. Pas moins de 23 brevets ont été déposés pour cette innovation dont le principe du véhicule traversant... Un grand coup de chapeau pour cette vision de la logistique urbaine qui doit être maintenant concrétisée par une réalisation. A suivre...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.