Accueil / Immobilier /

Argan construit son premier entrepôt « carbone neutre »

, par Stratégies Logistique

Six mois après la présentation du Plan Climat qui promet la neutralité carbone en phase d’exploitation, Argan s’apprête à livrer sa première cellule au bilan zéro émission de CO2 à Croissy-Beaubourg (77).

Le site, initialement inauguré en 2003, a fait l’objet de restructurations portant notamment sur l’éclairage, le chauffage, les voiries et le bardage. Une cellule de 7 000 m² a même été entièrement démolie et reconstruite pour développer une cellule bilan carbone neutre, au point de vue du chauffage et de l’éclairage.

Cette cellule constitue le prototype du nouveau modèle d’entrepôt à carbone neutre d’Argan. Le chauffage traditionnel, par aérothermes eau et chaudière gaz, principal émetteur de CO², a été remplacé par des pompes à chaleur électriques. L’éclairage est assuré par des LED intelligents réagissant à la luminosité et à la présence humaine. Enfin, une centrale photovoltaïque
a été installée en toiture pour l’autoconsommation.

Sur cette cellule de 7 000 m², ce sont 60 tonnes d’émission de CO² qui seront économisées tous les ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.