Accueil / Entreposage / Manutention /

Agilox lance un AGV à fourches omnidirectionnelles

, par Franck Chevallier

Avec son nouveau chariot, Agilox confirme son positionnement dans la conception et la fabrication de robots logistiques, véhicules et chariots autoguidés et robots mobiles autonomes.

Il s’agit d’un AGV de type chariot élévateur autonome à contrepoids guidé par intelligence distribuée, qualifié d’IGV pour Intelligent Guided Vehicule. Fonctionnant sans système de commande central, les véhicules se déplacent sur le site de production ou l’entrepôt de manière véritablement autonome. Le concepteur vise le marché de l’intralogistique classique, avec les entrées et sortie en entrepôt et autres sites de stockage.
Avec son prédécesseur, baptisé ONE, Agilox voulait réinventer le concept des véhicules autoguidés.
Concrètement, ces IGV organisent leurs itinéraires selon les principes de l’intelligence distribuée, ce qui doit leur conférer une souplesse accrue par rapport aux véhicules autoguidés classiques. Il peut soulever des palettes, des caisses en treillis et d’autres supports de charge d’un poids maximal de 1 500 kg, les transporter jusqu’à leur destination et les déposer à une hauteur pouvant atteindre 1 600 mm.
Pour Franz Humer, cofondateur et PDG d’AGILOX, ce nouveau chariot «  permet de couvrir les technologies de stockage et de préparation des commandes, et donc un grand marché dans lequel les IGV pourront démontrer leurs avantages par rapport aux véhicules autoguidés et aux chariots élévateurs à conducteur. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.