Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Alibaba ouvre un premier centre logistique européen à Liège

, par Stratégies Logistique

La ville de Liège en Belgique va accueillir le premier centre logistique d’Alibaba en Europe, rapporte le quotidien belge L’Echo. Il souhaite répondre à la demande des classes moyennes chinoises en produits européens.

Les premiers avions ont volé de Huangzhou à Liège à l’approche du 11 novembre, le Singles Day, fête commerciale des célibataires inventée par Alibaba qui a enregistré un record de 30 milliards de dollars de ventes en 24 heures.

Le nouvel entrepôt belge devrait s’étendre sur 380 000 m2, sans date de livraison avancée pour l’instant. “L’extension d’Alibaba en Europe n’en restera pas là« , a expliqué à L’Echo le responsable d’Alibaba Europe Terry von Bibra. »Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l’opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C’est un processus qui s’étendra sur plusieurs années”.

Rien de signé

Christian Delcourt, porte-parole de l’aéroport de Liège, a rappelé à la RTBF que pour l’instant, rien n’était signé mais que l’arrivée de cet entrepôt pourrait « créer des centaines d’emplois sur la région liégeoise ».

Si le monde politique a globalement exprimé sa satisfaction sur le projet, le parti politique Vega (positionné vert et gauche) a dénoncé l’aberration écologique et environnementale. « Il y aura des emplois détruits chez nous. De surcroît, nous ne sommes plus très loin de l’époque où ces entrepôts seront complètement robotisés. Combien restera-t-il d’emplois dans dix ou vingt ans ? », a déclaré François Schreuer, le porte-parole de Vega à la RTBF.

D’autres centres logistiques doivent être créés par Alibaba à Hong Kong, Dubai, Moscou et Kuala Lumpur afin d’enrichir le réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba. L’objectif est de pouvoir assurer une livraison en 72 heures partout dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.