Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreprise /

Alibaba ouvre un premier centre logistique européen à Liège

, par Stratégies Logistique

La ville de Liège en Belgique va accueillir le premier centre logistique d’Alibaba en Europe, rapporte le quotidien belge L’Echo. Il souhaite répondre à la demande des classes moyennes chinoises en produits européens.

Les premiers avions ont volé de Huangzhou à Liège à l’approche du 11 novembre, le Singles Day, fête commerciale des célibataires inventée par Alibaba qui a enregistré un record de 30 milliards de dollars de ventes en 24 heures.

Le nouvel entrepôt belge devrait s’étendre sur 380 000 m2, sans date de livraison avancée pour l’instant. “L’extension d’Alibaba en Europe n’en restera pas là« , a expliqué à L’Echo le responsable d’Alibaba Europe Terry von Bibra. »Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l’opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C’est un processus qui s’étendra sur plusieurs années”.

Rien de signé

Christian Delcourt, porte-parole de l’aéroport de Liège, a rappelé à la RTBF que pour l’instant, rien n’était signé mais que l’arrivée de cet entrepôt pourrait « créer des centaines d’emplois sur la région liégeoise ».

Si le monde politique a globalement exprimé sa satisfaction sur le projet, le parti politique Vega (positionné vert et gauche) a dénoncé l’aberration écologique et environnementale. « Il y aura des emplois détruits chez nous. De surcroît, nous ne sommes plus très loin de l’époque où ces entrepôts seront complètement robotisés. Combien restera-t-il d’emplois dans dix ou vingt ans ? », a déclaré François Schreuer, le porte-parole de Vega à la RTBF.

D’autres centres logistiques doivent être créés par Alibaba à Hong Kong, Dubai, Moscou et Kuala Lumpur afin d’enrichir le réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba. L’objectif est de pouvoir assurer une livraison en 72 heures partout dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.