Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Alkemics digitalise les PME du Retail

, par Sylvain Chanourdie

La plateforme collaborative automatisant le partage de données produits entre marques et distributeurs élargit rapidement sa communauté. Visant les 17000 TPE et PME de l’agroalimentaire, son offre s’enrichit d’un accès aux données marché du panéliste Nielsen.

Donner à un producteur de miel corse les mêmes chances de valoriser ses produits qu’une multinationale de l’agroalimentaire, tel est l’un des crédos d’Alkemics, une start-up de la « RetailTech » française en forte croissance. En moins de trois ans, sa plateforme collaborative d’échange de données produit entre distributeurs et marques a rallié une bonne partie des acteurs de la grande consommation : 90% des distributeurs e-commerce des grandes surfaces alimentaires y collectent les données de leurs fournisseurs et plus de 4200 marques y partagent leurs fiches produit.
A l’heure du marketing multicanal et de la multiplication des circuits de ventes (magasin, sites de Drive, livraison à domicile, e-commerce…), Alkemics se veut le pivot d’une nouvelle relation entre marques et distributeurs. Son socle est une donnée produit enrichie, normalisée et centralisée sur sa plateforme en ligne directement connectée aux SI des distributeurs : « La centralisation de toute la donnée produit sur une même plateforme bénéficie aux distributeurs comme aux marques. Les deux gagnent en productivité et en fiabilité dans l’échange » résume Florence Di Nicola, head of marketing d’Alkemics.

Du BtoB au BtoBtoC

La plateforme séduit ainsi les plus petites marques en éliminant notamment les fastidieux échanges d’emails et de tableaux Excel lors du référencement produit. Florence Di Nicola donne un exemple : « Yooji, PME spécialiste des surgelés bios pour bébés, gagne 90% du temps habituellement passé à échanger de l’information. Il lui suffit de renseigner une seule fois l’information produit, sous une seule forme, pour la partager avec tous les distributeurs de la plateforme ». A l’autre bout du spectre des fournisseurs, Nestlé a quant à lui connecté son ERP et son PIM (Product Information Management) avec la plateforme Alkemics pour mettre à jour en temps réel ses fiches produits sur tous les canaux de vente.
Au-delà de cette gestion plus performante des données, le cheval de bataille d’Alkemics est l’enrichissement de l’information produit. La donnée a dépassé le cadre traditionnel BtoB pour devenir un enjeu BtoBtoC : « L’enrichissement des données produit logistiques et marketing par des images, vidéos, tutoriels, données réglementaires, etc. s’adresse directement au consommateur en ligne. Il souhaite disposer de la même information que s’il avait le produit en main. La plateforme Alkemics facilite le partage de cette information et permet aux distributeurs et aux marques de répondre à cette attente du consommateur  » souligne Florence Di Nicola.

Cap sur 17 000 TPE et PME

Et en matière de satisfaction du consommateur, les petites marques font l’objet de toutes les attentions de la part de la grande distribution : les TPE et PME représentent près de 90% de leur croissance selon une étude de Nielsen France. Alkemics, dont la communauté d’utilisateurs compte déjà 2/3 de TPE et PME, compte bien tirer parti de cet engouement : « Il y a en France 17 000 entreprises de l’agroalimentaire dont une large majorité ne travaille pas encore avec la grande distribution. Or leurs produits plus locaux, plus différenciés sont recherchés par les consommateurs. Notre plateforme leur ouvre les portes de la grande distribution avec un simple connexion Internet » se félicite Florence Di Nicola.

Ouverture aux données marché Nielsen

Depuis octobre, Alkemics a fait un pas supplémentaire en direction des TPE et PME. Associée au panéliste Nielsen, la plateforme propose le suivi de leurs ventes grâce aux données marché Nielsen collectées en sortie de caisse. Une offre jusqu’alors réservée aux plus grands : « Si les panels distributeurs existent de longue date, leur coût conséquent et leur conception ne sont généralement pas adaptés aux plus petites entreprises. Il nous paraissait inconcevable de ne pas pouvoir mettre à disposition de chacun ses données performance et marché » fait valoir Florence Di Nicola.
Actuellement en cours de déploiement, l’offre « App Nielsen PME » est intégrée à la plateforme Alkemics. Elle fournit mensuellement les principaux indicateurs – ventes, diffusion, rotation produit et prix - mesurés sur les hypermarchés, supermarchés et Drive. Après la donnée produit, le producteur de miel corse aura ainsi accès aux mêmes donnés marché que la multinationale de l’agroalimentaire : la transformation digitale de la grande distribution est en marche !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.