Accueil / Immobilier /

Allopneus.com choisit Valence-sud

, par Gilles Solard

Le leader français des ventes de pneumatiques par internet vient d’annoncer le choix du parc logistique de Valence-sud pour y installer sa seconde base logistique.

Allopneus.com conforte le couloir rhodanien dans sa position logistique stratégique. Dans le cadre de son développement, il vient d’annoncer le choix du parc logistique de Valence-sud pour y installer sa seconde base logistique. Le distributeur, dont le siège est à Aix-en-Provence (13), disposait depuis cinq ans d’une seule base logistique à Oignies (62). Insuffisant pour coller à sa croissance.
Sur une surface foncière de 16 hectares, plus de 40 millions d’euros vont être investis dans la Drôme, en trois tranches. La première de 24 000 m² sera opérationnelle dès la prochaine rentrée de septembre. Une deuxième de 18 000 m² le sera à partir du début 2018 et la troisième de 42 000 m², en 2019. « Le site de Valence-sud dispose d’un nœud autoroutier A7 et A 49 intéressant pour nous, ainsi que d’un port fluvial relié à Fos-sur-Mer qui nous rapproche de nos fournisseurs asiatiques », justifie Dominique Stempfel, responsable du développement.
A ce jour, Allopneus.com (dont Michelin détient 40 % du capital depuis 2015) commercialise annuellement 3 500 000 pneumatiques, ce qui correspond à environ 9 % de la part du marché en France. 85 % de ceux-ci sont à destination des particuliers et 15 % à destination des professionnels. Aujourd’hui, et demain, la société compte sur les équipements d’hiver pour tirer la croissance, « d’où l’intérêt de nous rapprocher des zones de montagne », poursuit Dominique Stempfel. Grâce à Valence-sud, Allopneus.com va doubler sa capacité d’expédition : « à Oignies, site saturé, nous traitons en moyenne 12 000 pneumatiques par jour, avec des pics à 25 000. Grâce à Valence-sud, nous allons doubler ces chiffres », se réjouit Dominique Stempfel. Un doublement qui va nécessiter l’embauche de 250 nouveaux collaborateurs, sur l’ensemble du programme valentinois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.