Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Amazon déploie 2000 robots en France (vidéo)

, par Stratégies Logistique

Le futur entrepôt d’Amazon de Brétigny-sur-Orge (Essonne), dont le lancement est prévu à la fin de l’année, sera le premier site français à se doter d’une flotte de 2000 robots, après Wroclaw en Pologne, Barcelone en Espagne ou encore Dunstable en Grande-Bretagne.

Mis au point par Kiva Systems, un spécialiste de la robotique racheté par Amazon pour 770 millions de dollars en 2012, les robots Kiva déplacent des rayonnages jusqu’aux préparateurs, dans la logique d’un good-to-man très avancé. Leur ergonomie leur permet en effet de se glisser sous les armoires. Les robots sont capables de soulever 140 kilos et possèdent une autonomie de 8 heures. Ils se déplacent de façon coordonnée grâce à la lecture de QR codes au sol.

Cette vidéo date de trois ans mais montre parfaitement le fonctionnement.

Accélérer la cadence

Amazon gagne ainsi la moitié du temps consacré au picking et peut ainsi accélérer la cadence. A titre de comparaison, l’entrepôt de Dunstable a réussi, grâce aux robots, à préparer une commande en 18 minutes et à expédier plus de 500 000 colis en une journée.

Le site de Brétigny-sur-Orge est le 6e entrepôt d’Amazon en France. C’est aussi le plus grand jamais ouvert dans l’Hexagone, complétant les sites de Beauvais (Oise), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin Planque (Nord).

Gagner de l’espace

Les objectifs par Amazon Robotics annoncés : livrer ses clients dans la journée (service proposé à Paris et des communes de banlieue, Lille et Lyon) mais aussi optimiser l’espace en augmentant de moitié la capacité de stockage au m2 (suppression des zones vides et des allées).

Dans le monde, 25 entrepôts sur 140 sont équipés de près de 100 000 Kivas. Brétigny-sur-Orge est le 12e site européen à être équipé des robots. Brétigny-sur-Orge annoncé 1 000 création de postes en CDI dans les 3 ans. En 2018, Amazon prévoit 2000 nouveaux CDI en France, notamment dans les domaines de la maintenance robotique et de l’intelligence artificielle.

Sur le salon SITL, Ronan Bolé, président d’Amazon France logistique répondra aux questions sur sa stratégie logistique de Franck Journo, DG de Neo 26 et expert en e-logistique, le mardi 20 mars à 12h en salle A.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.