Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Amazon recrutera 1800 personnes en France

, par Stratégies Logistique

Le géant du e-commerce a annoncé la création de 1 800 emplois en France, principalement dans la logistique et 2 000 personnes au Royaume-Uni, avec plus de profils ingénieurs, d’ici à la fin de l’année 2019.

Ces postes couvrent une grande variété de niveaux d’expérience, de formation et de compétences, incluant des agents d’exploitation logistique, des jeunes diplômés de formation commerciale ou ingénieur, ainsi que des cadres expérimentés.

Dans l’Hexagone, les postes créés seront répartis sur l’ensemble des vingt sites, incluant les six centres de distribution, les agences de livraison du dernier kilomètre mais également les bureaux de Clichy et de La Défense. 500 postes en CDI seront créés pour le seul site de Bretigny-sur-Orge (Essonne) qui entrera en fonctionnement cet été.

Depuis quatre ans, le nombre de salariés Amazon en France a été multiplié par trois. Cette année, les effectifs d’Amazon passeront donc de 7 500 à plus de 9 300 collaborateurs. « Au cours des dernières années, AWS (Amazon Web Services) a fortement développé son équipe composée d’architectes solutions, de gestionnaires de comptes, de formateurs et de nombreux autres experts. Tous partagent la même mission : accompagner les dizaines de milliers de clients actifs d’AWS dans leur volonté de transformer et de développer leurs activités grâce au cloud », conclut Julien Groues, Country Manager, AWS France.

Recrutements outre-Manche

Au Royaume-Uni, Amazon compte recruter une majorité de profils technologiques, pour pourvoir à de nombreux postes d’ingénieurs, notamment dans les centres de développement d’Amazon situés à Cambridge, Edimbourg et Londres, spécialisés dans des technologies telles que l’assistant vocal Alexa et le service de livraison par drones Prime Air. Outre-Manche, Amazon souhaite aussi recruter des experts du cloud ou du machine learning pour développer l’activité de sa filiale Amazon Web Services.

Amazon, qui a investi plus de deux milliards d’euros en France depuis 2010, a réalisé 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 en France, selon le panéliste Kantar. Sa part de marché dans la distribution française avoisinerait 17,3%. Pour le géant de l’e-commerce, la France est le troisième marché d’Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.