Accueil / Entreprise /

Auchan réorganise sa logistique Sud

, par Stratégies Logistique

La nouvelle plateforme logistique Auchan Retail France de 60 000 m2, près de Nîmes, sera finalement livrée en janvier 2019, avec un an de retard sur le planning prévisionnel.

C’est la loi sur l’eau, définissant une procédure particulière pour les projets à impact important, qui a entraîné ce décalage, a indiqué l’agglomération de Nîmes à Objectif Gard, le pure-player d’information du département. Après une procédure comprenant une enquête publique qui a duré un an environ, un arrêté préfectoral d’autorisation a été délivré. Les travaux ont déjà largement commencé. La première pierre a été officiellement posée le 11 avril.

Située au sein de la ZAC Mitra, à Garons près de Nîmes, ce nouvel entrepôt sous-traité à ID Logistics et à Geodis s’étendra sur 58 000 m2. Il sera loué par Auchan pour une durée de 9 ans. Sa localisation, au coeur des infrastructures routières, reliant les villes importantes du Sud-Est ainsi que la proximité avec le port de Fos-sur-Mer ont été décisives.

Réorganisation Sud

Son rôle va être de réorganiser les flux logistiques avec les autres plate-formes du Gard, situées à Garons et à Saint-Césaire-de-Gauzignan. Cet entrepôt traitera des denrées alimentaires non périssables (épicerie et boissons sans alcool) à très forte rotation, des produits de bricolage, d’hygiène et de droguerie. "La plate-forme desservira plus de 80 sites clients représentant le commerce physique et digital : des hypermarchés (dont des partenaires en franchise), des drives et des activités d’ultra proximité, ainsi que des partenaires d’Auchan Retail France situés dans l’Océan Indien", indique le communiqué. "Elle permettra d’accompagner l’ambition de construire une entreprise multi-format et multi-canal sous la marque unique Auchan – à terme elle a vocation à servir également les supermarchés."

De Lyon à Nimes

Auchan Retail France a en parallèle décidé de séparer ses activités nationales et internationales, déplaçant le barycentre logistique de la région sud de Lyon à Nimes. "Cette nouvelle entité se substitue en partie aux sites de Lyon où étaient traités historiquement les flux non alimentaires. Elle remplacera également le site temporaire de Cap Delta et récupérera une partie des activités des autres plateformes de l’agglomération Nîmoise : Garons et Saint Césaire", précise le distributeur.

Certifiée Breeam very good, avec beaucoup de lumière naturelle, l’entrepôt sera équipé de leds avec une gestion technique du bâtiment économe. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques avec une centrale d’une puissance de 3.5 MWc (les ombrières de parking disposeront également d’une centrale de 0.8 MWc).

Ce nouveau site emploiera 240 en équivalent temps plein. Si l’on prend en compte les effectifs d’Auchan et de ses prestataires, le nombre d’emplois passerait de 415 à 510 en équivalent temps plein soit "une création nette de 95 emplois supplémentaires en moyenne annuelle".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.