Accueil / Transport / Livraison /

Aux Etats-Unis, les voitures sans chauffeur misent sur la livraison

, par Stratégies Logistique

Les premières sociétés américaines misant sur la voiture autonome se tournent vers la livraison, considérée comme plus rentable que le transport de passagers, peut-on lire dans Les Echos.

Dans certaines rues de San Francisco en Californie, la start-up Cruise (filiale de General Motors) propose désormais une offre de transport sans chauffeur : une trentaine de voitures sont disponibles dans le quart nord-ouest de la ville, avec un service limité à des horaires nocturnes.

La start-up, Argo AI, qui a le soutien de Ford et de Walmart, a démarré son activité à Miami et à Austin. Elle se tourne de plus en plus vers la livraison, un secteur plus intéressant que le transport de passagers, selon le patron du constructeur automobile américain.

Pour la logistique de marchandises

Waymo, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, avait été la première entreprise au monde à lancer un service commercial de taxis sans chauffeur, à Phoenix en Arizona, avec de meilleures conditions météo et de trafic piéton qu’à San Francisco. Elle « pourrait se réinventer en fournisseur de transport de marchandises ». Waymo a signé un partenariat début juin avec Uber Freight, pour fournir des camions autonomes pour l’industrie logistique.

Argo AI semble également privilégier le transport de marchandises, notamment les étapes intermédiaires de livraison, de l’usine ou d’un port vers un centre de distribution. La start-up teste actuellement la livraison de courses à domicile pour Walmart, dans certaines quartiers de Miami, Austin et Washington.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.