Accueil / Entreprise /

Orexad repense sa logistique pour l’e-commerce.

, par Luc Battais

Distributeur de fournitures industrielles aux entreprises, Orexad est un e-commerçant qui ne s’ignore pas. La logistique vient d’être transformée pour livrer encore mieux les professionnels internautes.

« Orexad livre ses clients Franciliens à la demi-journée ». Cette annonce faite fin janvier aurait de quoi surprendre de la part d’un groupe de distribution B to B de fournitures industrielles qu livre plus de 80% des commandes de ses clients « à domicile » même s’il s’agit de locaux professionnels ou de sites de production. Et cela, avec plusieurs niveaux de services de livraisons liés notamment à l’urgence. Mais l’annonce de l’incorporation d’encore plus de service dans la mise à disposition des produits est un signal commercial que les logisticiens connaissent bien. Il caractérise le plus souvent l’aboutissement d’une adaptation de la supplychain aux besoins du commerce électronique. Bruno Costel, directeur Logistique d’Orexad, confirme. La réorganisation de la logistique lancée en 2015 a bien eu pour vocation de répondre à la montée en puissance des commandes en ligne effectuée par les clients professionnels, avec les mêmes contraintes que dans le B to C.

La faute à l’e-commerce

Les commandes se sont faites plus fréquentes pour des paniers moins importants avec des exigences nouvelles sur les délais de livraison. Dans le même temps, la logistique d’Orexad devait accompagner l’élargissement de l’offre des produits proposés en ligne. Dès lors ses objectifs étaient clairs : livrer encore mieux au départ d’entrepôts où se multiplient les références en même temps que diminue la profondeur du stock par référence. En à peine un an la transformation lancée en septembre 2015 a permis de passer d’un stock de 50 000 références à 80 000 aujourd’hui avec la perspective d’atteindre 100 à 110 000 dans les prochains mois. Le temps de préparation de commande entre le moment où le WMS déclenche l’ordre en entrepôt et la remise de l’envoi à’ l’expédition est passé de 3 ou 4 heures... à 30 minutes !

Doubler le nombre de références

Le changement est parti de l’entrepôt principal situé à Ploisy (Aisne) qui traite toutes les commandes issues du web. 6000 m2 de mezzanines ont été construits sur un site de 18 000m2 et le mode de préparation jusque là effectué à 100% au sol a été en partie mécanisé avec le montage d’un convoyeur modulaire de type Boa d’une longueur de 1 km approvisionnant 34 « gares de préparation ». Le même type d’organisation a été dupliquée en août 2016 dans un entrepôt plus petit à Vénissieux géré par LSE stockant 35 000 références de façon à se rapprocher de la clientèle du Sud de la France. L’architecture logistique d’Orexad en France se compose donc désormais de 3 entrepôts nationaux à Ploisy, Vénissieux et Brest et de 2 plates-formes régionales à Orléans et Valencienne. Ces deux dernières sont surtout focalisées sur la livraisons d’industries locales spécifiques. A Orléans on approvisionne surtout les industries pharmaceutique et cosmétiqur en produits de sécurité et de protection de la personne tandis que Valencienne dessert les sites de production automobile et notamment l’usine Toyota, au moyen d’un service dédié qui comprend la livraison sur chaîne. Au total le système de distribution s’appuie sur un réseau de 200 agences en France qui sont des magasins associés ou non à un stock.

Un plan de transport externalisé

Le tout est servi par un plan de transport entièrement externalisé auprès de deux prestataires nationaux, TNT pour les petits colis, poids moyen 5kg, et DB Schenker pour les livraisons sur palettes d’un poids moyen de 200kg. Sur demande des livraisons urgentes sont assurées sur toute la France par des taxi. Mais Bruno Costel explique qu’entre l’urgence extrême et la livraison express ou « à temps » (J+1 avant 13h ou 1 à 2 fois par semaine), les clients réclamaient un niveau de service supplémentaire qui ne pouvait toutefois être proposé que dans la proximité conjointe d’une grande ville et d’un site de préparation de commandes. Il s’agit de livraisons dans la journée de produits servant notamment à dépanner des installations de production, (essentiellement des éléments de transmission, roulements, paliers..). La performance nouvelle de la préparation de commandes a permis de construire le nouveau service de livraison à la demi journée en Ile-de-France. Il a été mis en place avec SPS, une filiale de TNT spécialisée dans le transport urgent, à partir de l’entrepôt de Ploisy. Désormais, les commandes passées le jour même jusqu’à 10h30 peuvent être livrées entre 15h et 18h en région parisienne. Un système d’organisation des tournées dédié a été mis en place avec le transporteur, mais force est de constater que de tels délais auraient été inimaginables il y a encore quelques mois avec un temps de préparation de 3heures. Orexad prévoit de proposer ce service à partir d’autres plates-formes du groupe. Vénissieux, peut-être ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.