Accueil / Immobilier /

Immobilier logistique : investissements records et loyers en hausse, selon BNP Paribas Real Estate

, par Stratégies Logistique

BNP Paribas Real Estate, acteur de l’immobilier professionnel et notamment logistique, annonce un nouveau volume d’investissement record soit 30 milliards d’euros investis au premier semestre 2022 en Europe.

« Le secteur de l’investissement dans l’immobilier logistique a conservé une part de marché élevée par rapport aux autres classes d’actifs dans la plupart des pays, représentant 24 % du total de l’immobilier commercial en Europe », résume le rapport de BNP Paribas Real Estate. La demande est essentiellement portée par le commerce et la distribution ainsi que par les prestataires logistiques, qui souhaitent répondre à l’évolution des modes de consommation.

Volumes records

« Au deuxième trimestre, ce marché s’est quand même replié de 16 % par rapport au trimestre précédent », conclut Craig Maguire, responsable logistique Europe chez BNP Paribas Real Estate. « Même si la demande des investisseurs reste toutefois forte, le marché pourrait être freiné par la raréfaction des stocks, le risque géopolitique en Europe centrale et orientale et les effets de l’inflation sur la demande des consommateurs », analyse Craig Maguire.

Le marché locatif a, lui, bien résisté, avec un volume de transactions en hausse de 13 % soit 14,9 millions de m² dans les six principaux pays« , souligne le bilan. »Même si des signes de ralentissement ont été observés au 2ème trimestre." La Pologne et l’Allemagne ont réalisé un volume record de transactions. L’évolution d’autres marchés comme la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont plus timides.

Taux de vacance faible

« La pénurie d’espaces neufs a un impact sur la demande. Elle affecte notamment le choix des clients entre l’emplacement et la disponibilité de l’immeuble », commente Craig Maguire, responsable logistique Europe chez BNP Paribas Real Estate. « Le taux de vacance est à son plus bas historique, inférieur à 4 % en moyenne en Europe (3% en France, 2,5 % à Barcelone ou 6% à Madrid), tandis que l’inflation pèse sur les coûts de construction et de matériaux impliquant une nouvelle croissance des loyers ».

Dans ce contexte, les loyers « prime » ont poursuivi leur progression, +12,2 % (en glissement annuel) au 1er semestre 2022 dans un panel de 21 pays comprenant 48 marchés. En Pologne, dans les principaux pôles logistiques, ils sont ainsi passés de 41-44 €/m² au 1er trimestre à 47-52 €/m² au 2ème trimestre. Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte évolution, avec une croissance de plus de 25 % en un an à Birmingham et à Londres (contre 7 % en Allemagne).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.