Une première réunion d’experts s’est organisée au ministère de l’Economie et des Finances, sous l’égide de la Direction générale des entreprises (DGE). L’objectif est que la blockchain puisse être mieux adoptée par l’industrie.
Suite à la stratégie nationale autour de la Blockchain présentée le 15 avril dernier, le ministère de l’économie et des finances a donné le coup d’envoi de cette « task force blockchain ».
Ce groupe est composé d’experts nationaux, rassemblant des acteurs du secteur public (administrations, Bpifrance, Caisse des Dépôts, Autorité des marchés financiers et Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), du privé (représentants de filières, associations professionnelles comme La Chaintech et le Cercle du Coin), du monde universitaire (CEA, Inria, IMT, Dauphine), des personnalités comme l’économiste Joëlle Toledano (qui a dirigé le rapport sur la Blockchain pour France Stratégie) ainsi que des pôles de compétitivité (Systematic, Cap Digital).
Traçabilité
« Il y a eu jusqu’ici beaucoup d’expérimentations et de PoC [proofs of concept, démonstrations de faisabilité] d’une échelle limitée, mais peu de développements concrets par la suite », a souligné Romain Bonenfant de la DGE. La filière agro-alimentaire a notamment annoncé travailler sur un projet autour de la traçabilité piloté par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et Coop de France (coopératives agricoles).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement