Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Berggaard Amundsen : un entrepôt performant et plus durable

, par Stratégies Logistique

L’entrepôt de Berggaard Amundsen, distributeur norvégien de matériel électronique, s’est équipé d’une solution de stockage robotisé AutoStore de 17 robots et 17 000 bacs de stockage en faisant appel à Element Logic.

« Nous nous sommes beaucoup développés ces dernières années et nous n’avions plus assez d’espace de stockage dans notre ancien entrepôt », indique Rolfe Inge Danielsen, directeur logistique de Berggaard Amundsen. « Nous avions déjà un système AutoStore dans notre précédent entrepôt mais nous n’utilisions pas tout son potentiel. »

Berggaard Amundsen possède 25 centres de service répartis à travers tout le territoire norvégien : chacun doit être en mesure de préparer les produits pour expédition en J+1 le matin. Les électriciens d’Oslo doivent également pouvoir récupérer leurs colis à l’entrepôt, une demi-heure après avoir passé commande, l’entrepôt étant situé en périphérie de la capitale norvégienne.

Autostore

La solution Autostore a été installée et couplée avec ITO, fournisseur du système d’acheminement des produits, le tout étant géré par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Astro de Consafe. « Avec Element Logic, nous prenons le temps d’apprendre comment utiliser efficacement le logiciel, former nos employés, et utiliser les statistiques en temps réel pour améliorer nos processus », explique Bethina Samnøy Siristuen, responsable projet logistique chez Berggaard Amundsen.

Eco-responsable

Dans la mesure où dix robots utilisent la même quantité d’énergie qu’un aspirateur et que 70 % de la collecte des produits se fait via AutoStore, il est évident que la consommation globale d’énergie de ce nouvel entrepôt est très basse comparée à d’autres entrepôts.

Il faut savoir que le bâtiment peut générer 230 000 kilowatts/heure d’énergie solaire par an. Les panneaux solaires permettent ainsi à Berggaard Amundsen d’être auto-suffisant d’avril à septembre et de fournir en énergie les 40 stations de recharge pour voitures électriques du quartier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.