Accueil / Traçabilité /

Bouygues Telecom lance un service de géolocalisation sur son réseau LoRa

, par Luc Battais

Objenious, la filiale de Bouygues Telecom spécialisée dans l’Internet des objets vient d’annoncer l’ouverture d’un service de géolocalisation sans GPS utilisant le réseau bas débit (LoRa) de Bouygues Telecom. La précision du repérage est de 50m en zone urbaine pour tous types de capteurs connectés. Avantage, une très faible consommation d’énergie pour les échanges donc une autonomie des capteurs très importante.

En France, le réseau LoRa (Low power wide area network) de Bouygues Telecom s’appuie sur 4300 antennes sur les 20 000 que compte le réseau. Objenious l’utilise désormais pour proposer un servie de géolocalisation utilisant la TDOA (Time difference of arrival). Il s’agit d’un algorithme de triangulation qui donne la position d’un capteur au moment où il émet un signal en calculant le temps mis par ce signal pour arriver aux antennes les plus proches. Le système fonctionne à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments et dispose aujourd’hui d’une couverture nationale.

Des capteurs de nature très différentes

Les capteurs n’ont pas besoin d’être équipés pour la géolocalisation. Ils peuvent être de nature différente, capteurs de température, de mouvement, de pression, de couple (desserrage des écrous) etc. et assurer des fonctions diverses de maintenance, de suivi d’emballages ou de véhicules. La précision de la localisation est de 50m en zone urbaine, de 100 m en zone périurbaine et de 250m en zone peu dense. Pour le mise en œuvre de son service Objenious intervient soit en « co-innovation » dans des projets globaux auxquels il apporte la fonction de communication LoRa, soit propose des applications déjà développées pour certains métiers à l’instar d’un service d’alerte fonctionnant par l’intermédiaire d’une plateforme Internet. La fréquence d’émission d’un signal est réglable.

Micro gateway pour les zones difficiles

Ce type de dispositif est souvent utilisé pour localiser et gérer des stocks de contenants sur des sites industriels ou des bobines de câbles sur les chantiers qui ne nécessite l’envoi d’un signal qu’ à intervalles de plusieurs dizaines de minutes. Mais on indique chez Objenious que les capteurs LoRa fonctionnant dans les deux sens, il est possible de les utiliser pour activer un émetteur GPS « dormant » de manière à analyser à distance de façon plus précise une situation qui a fait l’objet d’une alerte depuis le capteur. Enfin, pour les zones difficiles (sous-sols, caves, entrepôts) Objenious commercialise dans la foulée un « micro gateway » plug and play, aux allures de routeurs WiFi, qui capte les signaux LoRa dans un rayon de 2km et les retransmet aux antennes via le service 4G, au besoin via un réseau interne (RJ45). On explique chez Objenious que l’objectif est de dispenser les entreprises d’investir dans des infrastructures coûteuses de réseaux privés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.