En bref

Montea investit 17,5 M€ d’euros dans des batteries stationnaires

Be Modal facilite le report modal rail – route entre Rennes et Lille

Be Modal facilite le report modal rail – route entre Rennes et Lille

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

CEVA Logistics et GeoPost partenaires dans le colis

, par Sylvain Chanourdie

CMA CGM et La Poste ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération opérationnelle entre leurs filiales logistiques. L’accord envisage également des initiatives durables communes.

Après ses acquisitions dans l’e-commerce (Ingram Micro CLS aux Etats-Unis), le dernier km (Colis privé), la logistique contractuelle (Gefco) et son rapprochement avec Air France KLM dans le transport aérien, le groupe CMA CGM poursuit la montée puissance de sa filiale logistique CEVA en nouant cette fois un partenariat avec Geopost, filiale du groupe La Poste qui se revendique n°1 du colis en Europe.
Un protocole d’accord a été signé le 7 février entre les deux groupes français qui prévoit « d’approfondir les relations d’affaires » en matière de livraison de colis, de transport et de stockage. « La Poste pourra compter sur notre réseau à l’international ainsi que sur l’expertise de notre filiale CEVA Logistics dans certains métiers clefs, tout comme nous pourrons nous appuyer sur la leur. Ce partenariat nous permettra ainsi d’étendre notre offre de services auprès de nos clients respectifs  » a déclaré Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM dans un communiqué. «  Geopost contribuera [à la coopération opérationnelle entre CEVA et Geopost] grâce à son réseau européen de livraison du dernier kilomètre  » selon Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste.

Décarbonation et développement durable

L’accord porte également sur le développement futur de nouvelles offres dans l’économie circulaire et la logistique urbaine durable en France et en Europe. Ce qui « correspond à la priorité du groupe La Poste en faveur de la décarbonation et du développement durable en France et en Europe » rappelle Philippe Wahl. Le Groupe CMA CGM vise 2050 pour atteindre le net zéro carbone. La Poste vise à réduire de 30 % ses émissions carbone par colis d’ici 2025 par rapport à 2013.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.