En bref

Montea investit 17,5 M€ d’euros dans des batteries stationnaires

Be Modal facilite le report modal rail – route entre Rennes et Lille

Be Modal facilite le report modal rail – route entre Rennes et Lille

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

CMA CGM et Maersk, deux concurrents qui s’associent pour décarboner

, par Renaud Chasle

Les deux leaders du transport maritime travailleront ensemble pour développer l’utilisation de carburants alternatifs plus durables destinés à la propulsion des porte-conteneurs.

Pourtant concurrents, CMA CGM et Maersk ont décidé de conjuguer leurs efforts en faveur de la transition énergétique de la filière maritime. Concrètement, les deux armateurs vont renforcer leur collaboration afin de développer l’utilisation de carburants alternatifs plus durables dans la propulsion de leurs navires porte-conteneurs. Ils souhaitent définir un cadre de production de masse de méthane vert et de méthanol vert après une analyse du cycle de vie complet de ces carburants et des gaz à effet de serre générés. Mais aussi accélérer la capacité d’avitaillement et d’approvisionnement en bio/e-méthanol des principaux ports à travers le monde. La collaboration implique également des travaux conjoints de R&D sur les nouveaux carburants alternatifs tels que l’ammoniac, ou les technologies d’innovation applicables à leurs navires. « Ce partenariat est une étape importante pour la décarbonation de notre industrie. En combinant le savoir-faire et l’expertise de deux leaders du transport maritime, nous accélérons le développement de nouvelles solutions et de nouvelles technologies, permettant à notre industrie d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Nous espérons être rejoints par d’autres entreprises » a déclaré Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Des projets individuels bien avancés

Indépendamment de leur collaboration, les deux armateurs ont déjà pris des mesures visant à promouvoir la décarbonation du transport maritime. Maersk a passé commande de nouveaux navires fonctionnant au bio/e-méthanol. De son côté CMA CGM se dote de navires propulsés au GNL ainsi qu’au biométhane et e-méthane. Le transporteur maritime a également passé commande de navires capables de fonctionner au bio/e-méthanol.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.