Accueil / Transport /

Covid-19 : Le fret aérien touché mais mobilisé

, par Stratégies Logistique

Les compagnies aériennes pâtissent d’une baisse de passagers et du coup, de fret. ADP, qui gère l’aéroport Charles De Gaulle ou les opérateurs Bolloré Logistics et Qatar Airways Cargo restent mobilisés pour faciliter l’activité cargo.

L’activité passagers des compagnies aériennes est aujourd’hui quasiment à l’arrêt. Ce serait même « la plus forte baisse du trafic depuis le 11 Septembre », selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Dès février, l’impact du Covid-19 s’est fait sentir, notamment à cause d’une baisse de la production chinoise.

Le fret aérien reste quand même ouvert à l’acheminement des produits de première nécessité et des biens pour les filières pouvant encore tourner. D’où l’apparition de freighters dédiés au fret aérien ou même la conversion temporaire d’avions passagers.

ADP et Bolloré

Le Groupe ADP qui exploite avec Paris-Charles de Gaulles le premier aéroport européen en matière de cargo – avec 2,1 millions de tonnes de fret et postes transportées en 2019, 300 hectares d’un seul tenant et 700 000 m2 d’installations cargo avec accès direct aux pistes – est fortement mobilisé depuis le début de la crise avec l’ensemble des acteurs de la filière (les directions des Douanes et de l’Aviation Civile, les transitaires, handlers, expressistes et compagnies aériennes) pour assurer la continuité du fret aérien, et donc le maintien d’une activité économique essentielle pour le pays.

Depuis le début de la crise, Bolloré Logistics, spécialiste du transport et de la logistique à l’international, a créé une cellule de crise pour répondre aux besoins d’urgence, dans son hub de Paris-Charles de Gaulle, premier hub aérien de France avec plus de 100 000 tonnes de fret transportés en 2019. Pour chaque expédition, elle élabore un plan de transport alternatif alliant souplesse et rapidité à destination de 107 pays.

Marchandises et aides

De son côté, Qatar Airways Cargo exploite un grand nombre de cargos Boeing 777 d’une capacité de 100 tonnes chacun entre la Chine et la France pour ses clients, le premier vol cargo ayant commencé le 8 avril. Les Cargos viennent de Guangzhou et de Shanghai et servent de pont aérien vers la France, fournissant des marchandises essentielles et une aide humanitaire.

Dachser Air & Sea Logistics a ajouté à rotation de vols charters une liaison directe Chicago-Francfort-Chicago, qui a commencé le 20 mars. Avant de lancer ce nouveau service, Dachser avait récemment élargi son service de vols charters premium en introduisant plusieurs échanges, se concentrant principalement sur les liaisons directes vers et depuis Francfort et l’Asie (et notamment la Chine, Hong Kong et la Corée du Sud).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.