Accueil / Traçabilité /

Carrefour applique la blockchain à ses produits bio

, par Stratégies Logistique

Depuis ce mois-ci, Carrefour applique progressivement la blockchain à ses produits bio de marque propre. Le but est « d’offrir plus de transparence aux consommateurs », qui attendent plus d’informations sur la provenance et les modes de production.

« Carrefour est ainsi le premier distributeur à appliquer la technologie blockchain sur des produits bio à marque propre », revendique le communiqué. La blockchain, technologie de stockage de données sécurisées et infalsifiables, délivre désormais l’ensemble des informations concernant le parcours des produits, de leur production jusqu’à leur expédition vers les magasins.

L’orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de quatre pièces sera la première référence à en bénéficier. Avant un déploiement progressif à d’autres produits de la marque Carrefour Bio.

QR code

Un QR code, présent sur l’étiquette, retrace le parcours de chaque lot, avec nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport mais aussi date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité ainsi que date de conversion en bio, certificat officiel et initiatives supplémentaires du producteur.

Carrefour avait déjà lancé une blockchain de traçabilité alimentaire en 2018 sur ses Filières Qualité Carrefour avec IBM. L’initiative a, depuis l’année dernière, été étendue aux produits textiles de la marque TEX.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.