Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Carrefour choisit de rester dans l’Ain

, par Gilles Solard

L’enseigne a porté son choix sur un terrain de 18 hectares situé à cheval sur Bagé-la-Ville et Saint-Jean-sur-Veyle, deux communes situées dans le département de l’Ain.

Confronté à la recherche d’un nouvel emplacement foncier pour la construction d’un entrepôt logistique destiné à remplacer le site existant de Laiz (01), Carrefour avait déclenché, dès 2015, beaucoup d’inquiétude au niveau social pour les 200 salariés employés ici. Surtout quand des emplacements des départements du Rhône et de Saône et Loire avaient été évoqués.
Le site de Laiz avait démarré ses services il y a plus de 40 ans, sous l’enseigne Codec. Finalement, et après l’implication de la Communauté de Communes du canton de Pont de Veyle (01) et du pays de Bagé (01), et avec l’appui des services de l’Etat, le distributeur a porté son choix sur un terrain de 18 hectares situé à cheval sur les communes de Bagé-la-Ville et de Saint-Jean-sur-Veyle, toutes deux situées dans le département de l’Ain et localisé à proximité des autoroutes A40 et A6. Une implantation qui se situe surtout à moins de 10 kilomètres de l’original de Laiz, ce qui correspond à un même bassin de vie.
Non seulement les 200 salariés devraient y trouver leur compte et conserver leur emploi, mais, en plus, Carrefour annonce la création de 50 supplémentaires. Le chantier démarré au début de l’été dernier a bien avancé et sera livré dès la fin du mois de février. Il s’adressera à l’ensemble des enseignes du groupe et constituera notamment la base régionale du distributeur pour les produits secs. Développé par le cabinet Jbd Expertise, « il est constitué d’un entrepôt « double face » expéditions-livraisons de 60 000 m² de plain pied et il sera détenteur du label environnemental Breeam Good », explique Jean-Baptiste Rerolle, chef de projet chez Jbd Expertise. Pour ce dernier, il s’agit du premier contrat pour le compte du groupe Carrefour. Il devrait être suivi par deux autres réalisations non dévoilées à ce jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.