Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Ceva Logistics vise le top 5 mondial

, par Erick Demangeon

Hisser Ceva Logistics dans le top 5 mondial de la logistique avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’USD. Grand témoin de la dernière SITL, son directeur général Mathieu Friedberg a présenté la vision stratégique du 3 PL, en synergie avec les offres de sa maison-mère CMA CGM. 

D’ici deux à trois ans, « les réflexions de nos clients sur la réorganisation de leurs chaines d’approvisionnement devraient aboutir à une nouvelle répartition de leurs risques sous la forme de relocalisation ou de régionalisation », estime Mathieu Friedberg. Ce scénario est d’autant plus crédible que, selon le directeur général de Ceva Logistics, « les tensions observées depuis plus d’un an sur les capacités maritimes et aériennes se poursuivront jusqu’à fin 2022 sauf écroulement de la demande ». Dans ce contexte, les entreprises de type 3 PL qui seront « les plus agiles et innovantes » se démarqueront assure-t-il. Présentés comme une « barrière à l’entrée, un moyen de structurer les offres de prestations et d’en créer de nouvelles », les investissements dans le numérique et la gestion des données seront, si ce n’est pas déjà le cas, « déterminants. Nos clients sont de plus exigeants sur la qualité des datas, dans les domaines de la traçabilité et de la visibilité en particulier. Cette capacité de traitement des données doit également nous servir à générer de la valeur ».

Redressement achevé

JPEG - 73.5 ko
Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics
® Ceva Logistics

Face à ces enjeux, Ceva entend jouer les premiers rôles en synergie avec les offres de CMA CGM. Le transporteur maritime et aérien, depuis la création de CMA CGM Air Cargo en février dernier, a repris Ceva en avril 2019 pour 1,4 Md€ environ. « Une pépite en difficulté à l’époque », reconnaît Mathieu Friedberg. « Depuis, Ceva est engagé dans un plan de transformation et de redressement ». CMA CGM s’était fixé 2023 pour finaliser ce plan. « Dès cette année, nos résultats seront positifs » sur la base d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 Mds de dollars US (7,35 Mds en 2020).
La transformation qui se poursuit consiste « à renforcer nos systèmes digitaux en interne et par le biais de partenariats stratégiques comme celui signé en juin dernier avec Project44 ». S’ajoutent des investissements en intralogistique sur les 9 Mm2 environ exploités par Ceva. Avec un effectif de 78 000 salariés présents dans 160 pays, « la logistique contractuelle représente 40 % de notre activité, le solde se répartissant de façon quasi-égale entre la commission de transport maritime, aérienne et terrestre ».

Acquisitions ciblées

Intégrés à la démarche RSE de CMA CGM, ces développements concernent aussi « notre réseau mondial appelé à croître de façon organique et par croissance externe. Comme en Afrique et en Amérique latine avec le rachat cet été du transitaire colombien Cargex, spécialiste des produits sous température dirigée, nos acquisitions visent à nous renforcer dans des filières et au plan géographique ». De l’aveu du directeur général, « nos activités sont équilibrées entre l’Asie, l’Europe et les Amériques mais nous devons nous renforcer dans chaque zone ». Les cibles évoquées pour diversifier l’offre de Ceva, tournée historiquement vers l’industrie, sont « la distribution, le secteur pharma-santé, le high-tech et le e-commerce ». Son positionnement sur la future plateforme Green Dock aménagée par Goodman à Gennevilliers témoigne aussi de ses ambitions en logistique urbaine…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.