Accueil / Transport /

Combiné rail/route Toulouse-Paris

, par Gilles Solard

YéO frais et le prestataire logistique Stef ont lancé une opération de transport combiné rail/route entre l’usine de production YéO frais de Toulouse et la plateforme d’expédition de Mitry Mory.

L’opération de transport multimodal est réalisée cinq jours par semaine sur la ligne ferroviaire Toulouse-Paris, opérée par la société T3M. Pour le lancement, YéO frais a recours à une caisse mobile frigorifique par jour, pouvant contenir 21 tonnes de marchandises sous température contrôlée. La caisse mobile est chargée de palettes de yaourts à l’usine de production Yéo frais à Toulouse. Un camion assure le transfert de cette caisse de l’usine à la gare de Fenouillet Saint-Jory, près de Toulouse. Elle est alors posée sur le châssis du train pour un acheminement vers la gare de Valenton, en région parisienne. Elle est enfin transférée par camion jusqu’au site logistique YéO frais de Mitry Mory.
A terme, 5 caisses mobiles frigorifiques seront mises en service par jour, ce qui permettra de supprimer 1250 camions sur la route, soit 875 000 km et 769 tonnes de CO2. "Le groupe s’attache depuis plusieurs années à explorer des voies nouvelles et à promouvoir des schémas de transport longue distance utilisant le ferroutage", explique Serge Capitaine, directeur général adjoint de Stef. Des initiatives qui auront permis de réduire l’empreinte carbone du prestataire logistique de 5,65% en France sur la période 2008-2011.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.