Accueil / Transport /

Covid-19 : TLF/ FNTR/ OTRE demandent des mesures

, par Stratégies Logistique

Avec plus de 70% des entreprises en arrêt partiel ou total, c’est la continuité même de la chaîne logistique qui est en jeu, résument les organisations professionnelles OTRE, FNTR, Union TLF, réclamant des mesures rapides.

Le secteur du transport routier de marchandises & de la logistique est totalement mobilisé depuis plus de trois semaines pour assurer l’approvisionnement des Français. La filière lance donc un appel aux pouvoirs publics pour la mise en place de mesures dédiées de soutien notamment en termes de trésorerie.

L’enjeu est double : permettre aux entreprises de résister au choc maintenant mais également anticiper la reprise. Car si les pics ont été bien réels dans l’alimentaire et notamment la grande distribution, des pans entiers d’activité, notamment industrielle, sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Pertes accumulées

« Les entreprises, soucieuses de garantir ce service vital dans la gestion de cette crise, continuent de travailler, accumulant des pertes en raison d’importants surcoûts (retours à vide, coûts des heures supplémentaires du fait de l’extension des temps de conduite et du travail du dimanche et jours fériés, surcoûts liés aux achats des produits sanitaires et de protection) », détaille le communiqué.

Les professionnels du transport et de la logistique demandent aux pouvoirs publics 4 mesures de soutien :

  • La mise en place d’une procédure efficace pour lutter contre les retards de paiements et délais de paiement abusifs,
  • L’anticipation du remboursement partiel de la TICPE accordée aux transporteurs routiers pour le 1er et 2ème semestre 2020, calculé sur un pourcentage de la consommation de l’entreprise du semestre précédent ou à défaut, un remboursement au trimestre,
  • La finalisation urgente des travaux en cours de mise en œuvre d’une carte d’achat de carburant taxé au taux du gazole professionnel, permettant aux transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs de réduire le portage de trésorerie lié à la périodicité semestrielle du remboursement partiel de TICPE et en tenant compte des modes de distribution utilisés (stations-services, cuves privatives) et des motorisations,
  • Le report au 1er janvier 2022 de la diminution programmée de 2 €/hl, soit deux centimes par litre du remboursement partiel de TICPE sur le gazole professionnel des transporteurs routiers instaurée par le Projet de Loi de Finances 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.