Accueil / Entreprise /

Covid-19 : XPO Logistics abandonne la vente de business units

, par Stratégies Logistique

L’incertitude liée au coronavirus COVID-19 a contraint XPO Logistics à abandonner les principaux plans de scission de l’entreprise, et notamment la vente de business units.

En janvier dernier, XPO Logistics avait annoncé son intention de vendre certaines de ses unités commerciales alors que le géant était jusqu’ici plus enclin à acheter. XPO a déposé un formulaire annonçant laconiquement que le conseil d’administration avait mis fin au processus d’examen des « alternatives stratégiques ».

Ce n’est donc pas une suspension temporaire mais bien un renoncement complet à vendre, à cause du marché déprimé et de la menace de récession. Quatre business units étaient concernées, dont les activités transport et logistique de XPO Logistics en Europe, avançant que le plus gros client (jamais cité mais on peut deviner Amazon) avait commencé à réduire ses commandes et que les titres en bourse s’échangeaient bien en dessous de leur valeur, si les actions étaient opérées par des pure-players.

En janvier dernier, XPO Logistics annonçait l’acquisition de la majorité des activités logistiques de Kuehne + Nagel au Royaume-Uni (comprenant 75 sites et des services logistiques, notamment la distribution amont et aval, la gestion des retours et des stocks). En 2019, ces activités ont généré un chiffre d’affaires de près de 500 millions de livres sterling dans les secteurs boissons, technologie et e-commerce et alimentation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.