Accueil / Entreprise /

Cultura investit dans la réactivité de sa logistique

, par Luc Battais

Enseigne de vente en ligne d’articles culturels, Cultura centre son système de livraison sur ses magasins. En mai prochain, elle prendra possession d’un nouvel entrepôt à Moissy-Cramayel (77) qui lui permettra de suivre l’augmentation du nombre de ses points de vente en pilotant plus directement sa logistique.

Les réseaux de vente et de livraison de Cultura s’appuient essentiellement aujourd’hui sur 84 magasins en France. Une douzaine ont été ouverts en quelques mois et leur nombre devrait atteindre prochainement la centaine. Ces points de ventes sont installés plutôt dans les grandes villes de province et dans la périphérie des métropoles, de façon à éviter le choc concurrentiel frontal avec les majors de la vente en ligne de produits culturels, notamment des livres (Cultura prévoyant un élargissement de l’offre).

La promesse de livraison aux internautes est une mise à disposition en une heure des articles stockés en magasin et une mise à disposition gratuite le lendemain pour les autres. Cette stratégie de développement de la surface commerciale s’accompagne d’une augmentation progressive du niveau de service portant notamment sur le raccourcissement des délais de livraison.

Un nouveau cœur

Le système logistique actuel repose sur un entrepôt presté de 22 000m2 à Evry (91) où une équipe Cultura assure la préparation de commandes du commerce en ligne et des livraisons des magasins effectuées directement par les fournisseurs dans leur zones de chalandise. Le 20 septembre dernier, Laurent Geraudie Directeur de la supply-chain de Cultura, en compagnie du promoteur Prologis, a posé la première pierre d’un nouvel entrepôt de 56 000m2 (9 cellules de 6000m2 plus des bureaux) à Moissy-Cramayel. Ce site deviendra le cœur de la logistique Cultura en France, directement piloté par l’enseigne.

BIM, ça coûte moins cher !

L’équipe actuelle chargée de l’e-commerce dans l’entrepôt d’Evry y sera transférée tandis que la livraison aux magasins continuera d’être confiée à un prestataire mais depuis un entrepôt entièrement loué et piloté par Cultura installé au sein du parc Prologis Moissy2 les Chevrons. Le bâtiment sera le deuxième en France équipé du système de gestion Eegle de Prologis. Il s’agit de l’utilisation du modèle numérique BIM (building information modeling) qui a servi à le concevoir et le construire pour des fins de gestion opérationnelle des fonctions techniques. Le système introduit en particulier une gestion prédictive de la maintenance et de l’énergie de nature à produire de substantielles économies d’exploitation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.