Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

DHL veut aller vite

, par La rédaction

Transporter des passagers et des marchandises à 1 200 km/h. C’est le défi du projet Hyperloop porté l’entrepreneur américain Elon Musk, fondateur de SpaceX et initiateur de ce qu’il considère comme un cinquième mode de transport.

L’hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou des marchandises. L’intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l’air. Les capsules se déplacent sur un coussin d’air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci. Les capsules seraient propulsées à une vitesse de 1 200 km/h par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes.
Pour le développement de son idée, Elon Musk encourage l’aspect open source et collaboratif. Plusieurs sociétés travaillent sur le développement de la technologie : Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies (HTT) ou encore la société canadienne Transpod. HTT a d’ailleurs annoncé en janvier dernier l’installation d’un centre de R&D sur l’aérodrome de Toulouse Francazal.
DHL y croit
DHL soutient le projet « Delft Hyperloop », la capsule développée par l’université de technologie de Delft (Pays-Bas), en tant que partenaire logistique et industriel. Côté logistique, DHL est chargé à ce titre de tous les transports liés au projet. Ainsi, dans le cadre du concours « Hyperloop Pod Competition » fin janvier, DHL a organisé le transport aérien et la livraison de la capsule en Californie pour ses premiers tests. La capsule était conditionnée dans un caisson de vol spécialement conçu et a dû faire l’objet d’attention douanière spécifique, la technologie intégrant des aimants et des batteries.
Mais DHL contribue également à étudier la faisabilité du concept et la sélection d’un modèle économique. L’entreprise a ainsi mis à disposition de l’équipe néerlandaise les données propriétaires concernant l’utilisation de l’énergie et l’impact environnemental du transport aérien et routier. Objectif : comparer les performances de l’Hyperloop avec les modes de transport existants et analyser la rentabilité de la technologie.
Pour information : l’équipe d’étudiants s’est vu décerner le « Pod Innovation Award », derrière le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.