Accueil / Entreprise /

Dachser passe au lithium-ion

, par Stratégies Logistique

Les 6 000 engins de manutention du prestataire international de solutions de transport et logistique seront remplacés par des véhicules équipés de batteries Lithium-Ion à économie d’énergie.

Objectif 2022 pour Dachser. Le prestataire international de solutions de transport et logistique s’est fixé trois ans pour remplacer l’ensemble de ses 6 000 engins de manutention en Europe par des véhicules équipés de batteries Lithium-Ion à économie d’énergie.

Un investissement déjà rentabilisé

Les atouts de cette technologie sont nombreux : ces batteries ont une durée de vie multipliée par trois alors que la charge est bien plus rapide. Ainsi, on n’est plus obligé de décider des locaux à la recharge, autant d’espace gagné pour la gestion de marchandise.

« Si l’on tient compte des économies faites en supprimant les frais d’entretien et de maintenance, étant donné qu’il n’est plus nécessaire de retirer la batterie de l’engin pour la mettre en charge, cet investissement est déjà rentabilisé  », avance André Bilz, Team leader fleet management terminal equipment chez Dachser.

9,6 millions de kg de CO2 économisés

Sur 6 000 engins, le prestataire devrait économiser 9,6 millions de kilogrammes de CO2 par an.

La technologie au Lithium-Ion a déjà été mise en place avec succès dans les agences de Radeburg et Erlensee en Allemagne. Elle sera également déployée dans les sites en construction ou faisant l’objet d’une extension, comme à Freiburg et à Munich.

C’est Triathlon qui a été choisi pour être le fournisseur de ces batteries, des infrastructures de chargement et du logiciel de gestion de l’énergie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.