Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Dachser teste le jumeau numérique pour la traçabilité

, par Renaud Chasle

Le Dachser Enterprise Lab a développé en partenariat avec l’Institut Fraunhofer une solution de traçabilité et d’identification des marchandises à l’aide d’un jumeau numérique.

Le projet @ILO, testé dans deux agences de Dachser à Unterschleißheim et à Öhringen, crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de toutes les palettes dans un terminal de transit. Cette innovation codéveloppée depuis six ans par le laboratoire de Dachser et l’institut allemand Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML) vise à afficher sur mobiles ou sur des écrans dans l’entrepôt toutes les données de traçabilité des flux de marchandises.

Image numérique des processus

JPEG - 507.9 ko
Dachser

Concrètement, grâce à des algorithmes basés sur l’IA, le logiciel @ILO interprète les données collectées chaque seconde par des centaines de caméras fixées au plafond de l’entrepôt. Ces données permettent d’identifier et de localiser automatiquement et immédiatement tous les colis. Ainsi, une image complète et en temps réel de l’entrepôt et de ses processus est obtenue sous la forme d’un jumeau numérique. Selon Dachser, les différentes étapes du travail sont optimisées et prennent moins de temps. L’application profite non seulement aux opérateurs logistiques et aux conducteurs, mais aussi aux clients, qui pourront à l’avenir recevoir des informations plus précises sur leurs expéditions.

Traitement 35% plus rapide

Suite aux tests réalisés par Dachser, il ressort que certaines séquences de processus exécutées entre les marchandises entrantes et sortantes ont été réalisées entre 15 et 35 % plus rapidement. Ce résultat a été obtenu en éliminant des opérations telles que la lecture manuelle des codes-barres et l’inventaire manuel des colis chaque jour. « En conséquence, les véhicules de transport courte distance peuvent commencer à effectuer des livraisons plus tôt dans la journée, ce qui permet aux conducteurs de prendre de l’avance dans le trafic à l’heure de pointe du matin », indique Dachser.

Technologie d’avenir

En 2024, l’entreprise prévoit de commencer à déployer systématiquement cette nouvelle technologie dans ses agences européennes. « La mesure continue et entièrement automatisée de toutes les palettes représente la prochaine étape vers la logistique 4.0. Lors des opérations pilotes, le système a été capable de déterminer la longueur, la hauteur et la largeur des palettes avec une grande précision, et de fournir ces informations en temps réel sans faire appel à des stations de mesure. Dès que le système sera prêt pour une utilisation concrète, les données de volume obtenues pour chaque palette pourront être introduites dans des algorithmes intelligents afin, par exemple, de faciliter le chargement et la planification des itinéraires et d’augmenter encore l’utilisation de la capacité des caisses mobiles, des remorques et des véhicules de transport de courte distance », explique Stefan Hohm, responsable du développement de Dachser.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.