Accueil / Transport /

Daimler Trucks testera un poids lourd à hydrogène en2023

, par Erick Demangeon

La stratégie électromobile de Daimler Trucks combine motorisations avec batteries et à hydrogène. Selon les technologies et les tonnages, le constructeur annonce la production en série de ses premiers camions électriques en 2021. Les tests de poids-lourds à hydrogène débuteront en 2023.

Mi-septembre, Martin Daum le président de Daimler Trucks a dévoilé la stratégie « électromobile » de la marque de véhicules industriels Mercedes-Benz. Temps fort de son intervention, la présentation en avant-première mondiale du GenH2, un camion à pile à combustible doté d’une autonomie de plus de 1 000 km avec un seul plein d’hydrogène liquide. « Les premiers essais clients se dérouleront en 2023 pour une production en série dans la seconde partie de la décennie ». Avec une puissance énergétique et des performances équivalentes à un véhicule diesel de même catégorie, le GenH2 est conçu sur la base d’un Mercedes-Benz Actros longue distance avec un poids total en charge de 40 tonnes et une charge utile de 25 tonnes. Il sera équipé « de deux réservoirs d’hydrogène liquide », précise le constructeur. Sa conception s’appuiera sur le partenariat conclu entre Daimler Trucks et Volvo Trucks en avril 2020. A l’origine d’une entreprise commune, cet accord prévoit le développement et la commercialisation de piles à combustible destinées aux véhicules industriels lourds.

JPEG - 52.8 ko
Martin Daum, président de Daimler Trucks
® Daimler Trucks

eActros LongHaul pour les parcours régionaux

La stratégie « électromobile » de Daimler Trucks comprend également des modèles avec batteries dont un eActros LongHaul d’une autonomie de 500 km avec une seule charge. La production en série de ce véhicule est annoncée à partir de 2024. Conçu pour des trajets réguliers et des itinéraires planifiés, ce modèle a la même taille et les mêmes capacités que le GenH2 ou qu’un camion diesel de même catégorie. Il sera commercialisé avec un dispositif de recharge rapide permettant une charge complète en 45 minutes ou des charges partielles en quelques dizaines de minutes.

eActros pour la logistique urbaine

Dans l’immédiat soit dès 2021, Daimler Trucks proposera l’eActros. Ce camion électrique avec batteries aura une autonomie de 200 km et s’adresse à la distribution urbaine. L’eActros a été présenté en 2018 et est testé depuis en conditions réelles d’exploitation. Ce véhicule sera proposé dans le cadre d’un écosystème global qui comprendra « des conseils en mobilité électrique comme l’analyse des itinéraires, la recherche de subventions éventuelles, un support technique pour son intégration dans les parcs et la mise en œuvre d’infrastructures de charge », indique Martin Daum.
La production en série de ces trois camions électriques s’appuiera sur une plateforme technologique mondiale commune. Baptisée ePowertrain, elle vise à créer des synergies industrielles et des économies d’échelle. Cette plateforme servira aussi à la production de véhicules électriques commercialisés sous les marques Freightliner et Fuso.

JPEG - 45.7 ko
L’eActros à batteries est destiné à la distribution urbaine et sera commercialisé en 2021.

Accélérer la transition énergétique

Lors de la présentation de ce plan industriel, Martin Daum a souligné le rôle des pouvoirs publics pour soutenir l’électromobilité dans le transport routier de marchandises. « Il appartient aux décideurs politiques, aux autres acteurs du secteur et à la société dans son ensemble de fournir les conditions cadres appropriées. Pour rendre compétitif les véhicules électriques neutres en CO2, des mesures réglementaires et gouvernementales sont nécessaires, y compris l’infrastructure pour les recharges en électricité verte ainsi que pour la production, le stockage et le transport de l’hydrogène liquide vert ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.