Accueil / Environnement /

Déméter crée une académie pour les talents de demain

, par Stratégies Logistique

Créer une académie pour accompagner les innovations en matière de supply chain : c’est ce que propose le club Déméter Logistique Responsable.

Une académie avec des "programmes qui osent la rupture et qui d’ores et déjà expriment les besoins d’innovation, d’anticipation, et d’adaptation liés à l’évolution des métiers et des compétences du secteur", indique le Club. Avec des programmes exclusivement conçus par les membres du Club, et donc en connexion directe avec les enjeux de demain.

Conducteur ambassadeur

"Par exemple, nous sommes convaincus que le rôle commercial du conducteur routier va s’amplifier dans les années à venir ; d’où l’accent mis cette année sur la formation conducteur livreur ambassadeur, spécifiquement conçue et déployée au sein des entreprises concernées et impliquées du Club", souligne Julien Darthout, délégué général du Club Déméter.

Trois formations

L’Académie proposera notamment :

  • une licence management logistique opérationnel accessible via Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : développé depuis trois ans en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille, ce parcours a déjà 40 personnes avec 110% de réussite. "Les rencontres avec des personnes externes ainsi que les visites de différentes entreprises les enrichissent et leur permettent d’apporter à notre entreprise des idées nouvelles. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre cette association avec le Club Déméter qui accompagne très bien les candidats à la VAE", valorise Marion Guide, DRH Bassin chez Carrefour Supply Chain.
  • une formation conducteur livreur ambassadeur  : 8 entreprises (chargeurs et transporteurs) ont développé une formation de deux jours valorisant le métier de conducteur. « Le projet est né de nos échanges sur l’attractivité de la profession et la nécessité d’accompagner les conducteurs sur leur rôle d’ambassadeur dans le cadre de la transformation de leur métier en termes de relation client, enjeux sur la RSE, l’intégration des nouvelles technologies et l’importance des interactions avec les autres usagers de la route » rappelle Cédric Maulard, responsable de l’institut GT Location.
  • Ecole de la 2e chanve du Val de Marne : onze jeunes, sans qualification ni diplôme actuellement, ont été retenus pour suivre quatre stages d’immersion (au sein de plusieurs entreprises du Club Déméter) et des enseignements théoriques. A l’issue, les stagiaires pourront poursuivre par l’entrée en apprentissage ou en titre professionnel.

Depuis 2002, le Club Déméter Logistique Responsable échange autour de l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO2, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide, etc.), dans un esprit de promotion, d’expérimentation et d’échanges.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.