Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Des milliards pour la logistique en Arabie Saoudite

, par Renaud Chasle

DSV s’associe à Neom à travers la création d’une co-entreprise de services logistiques terrestres, maritimes et aériens en Arabie Saoudite.

Après l’acquisition de son concurrent suisse Panalpina en 2019 pour un montant de 4,1 milliards de dollars puis en 2021 de la société koweïtienne Global Integrated Logistics pour 4,2 milliards de dollars, DSV s’impose désormais sur le marché saoudien. L’entreprise vient en effet d’annoncer la création d’une coentreprise avec Neom qui soutient le projet éponyme de ville nouvelle futuriste dans la province de Tabuk au Nord-Ouest de l’Arabie saoudite. Cette coentreprise d’une valeur de 10 milliards de dollars, dont Neom détiendra 51 % et DSV les 49 % restants, se concentrera sur l’offre de services logistiques terrestres, maritimes et aériens pour Neom dans les années à venir.

Elle assurera la gestion complète de la chaîne d’approvisionnement, le développement et les investissements dans les actifs et les infrastructures de transport et de logistique, ainsi que le transport et la livraison de marchandises et de matériaux propres à Neom. Ce dernier prévoit en effet une demande inégalée de logistique de construction jusqu’au 31 décembre 2031, avec une croissance soutenue de la logistique hors construction par la suite. Selon DSV, l’entreprise devrait stimuler l’économie saoudienne grâce au développement des infrastructures et à la création de plus de 20 000 emplois. Elle sera en outre axée sur l’innovation avec des efforts de R&D et favorisera la commercialisation de nouvelles solutions et technologies.

Enjeu stratégique en Arabie Saoudite

L’investissement des deux acteurs, chacun à hauteur de 5 milliards de dollars, démontre l’enjeu stratégique d’une présence forte en Arabie saoudite qui vise le top 10 mondial de la performance logistique et prévoit la construction de 59 centres logistiques d’une superficie totale de quelque « 100 millions de m² » d’ici 2030.

« La demande prévue en matière de logistique de construction et de logistique hors construction fera de Neom l’un des plus gros clients au monde. En travaillant aux côtés de l’un des leaders mondiaux de la logistique, la joint-venture NEOM I DSV s’appuiera sur les expertises et les savoir-faire mutuels pour favoriser l’innovation et la durabilité de toute la chaîne de valeur logistique. Les retombées économiques de ce partenariat se traduiront non seulement par des dizaines de milliers d’emplois, mais aussi par une croissance permettant de gagner des parts de marché locales et régionales », déclare Nadhmi Al-Nasr, PDG de Neom.

De son côté DSV renforce sa position de géant mondial de la logistique en pérennisant sa croissance au Moyen-Orient. « DSV dispose déjà d’une forte présence en Arabie Saoudite et il s’agit d’une opportunité de croissance significative pour nous dans la région. Neom est l’un des projets les plus importants et les plus complexes au monde. Il offre à DSV une occasion unique de mettre à disposition ses capacités logistiques en vue de soutenir un développement à la pointe de l’innovation, de la technologie et de la transformation numérique », indique Jens Bjørn Andersen, PDG du groupe DSV.

La finalisation du partenariat attend les approbations réglementaires habituelles, qui devraient être obtenues au courant du deuxième trimestre 2024.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.