Accueil / Immobilier /

Les nouveaux usages des surfaces logistiques

, par Stratégies Logistique

Afilog s’intéresse aux espaces logistiques urbains et plus particulièrement aux plus petites surfaces : la « moyenne » logistique dans les parcs d’activités et locaux mixtes est le nouveau thème d’étude de l’association de logisticiens.

Dès la fin avril, une commission d’Afilog travaillera sur les nouveaux usages liés aux surfaces logistiques. Traditionnellement focalisée sur les formats L, XL et XXL, l’association s’est rendue compte, en étudiant notamment la typologie des espaces urbains, qu’il existait des pratiques logistiques « intermédiaires », « qui ne prennent, sur le plan immobilier, ni la forme des grands entrepôts ni celle des espaces logistiques urbains ».

Offre et demande

Tout est parti d’un constat : la logistique occupant des surfaces situées entre 1000 et 5000 m2. Or la majeure partie de l’offre propose plus facilement 3000 m2 voire davantage. Sauf que de plus en plus d’utilisateurs, que ce soit des transporteurs, des logisticiens mais aussi des artisans ou des services après vente, ont besoin de plus petites surfaces pour décentraliser leur logistique.

« Nous souhaitons donner à voir cette forme de logistique et voir à quels besoins elle correspond, nous envisageons de partir d’exemples de bâtiments et d’entreprises utilisatrices », indique l’association dans un communiqué, faisant référence à une typologie comme celle réalisée dans le cadre de la logistique urbaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.