Accueil / Entreprise /

Des plates-formes logistiques temporaires en Ile-de-France

, par Stratégies Logistique

P.L.U.M.E, programme de plates-formes logistiques temporaires dans des bâtiments vacants, présenté par le logisticien FM Logistic et le spécailiste de la transformation urbaine, Novaxia, obtient un soutien de 500 000 euros de la région Ile-de-France.

Le projet a remporté l’appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique. L’objectif de cette Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue est de transformer, dès l’année prochaine, des bâtiments urbains temporairement vacants en sites de logistique urbaine de proximité.

Les services prévus comprennent le stockage de produits de grande consommation (y compris frais ou surgelés), la distribution en centre-ville au moyen de véhicules propres, le retrait par les particuliers de leurs commandes en ligne et la gestion des retours. Le conditionnement en contenants recyclables et lavables ou tout autre service connexe à la livraison pourra être étudié.

Le logisticien FM Logistic prévoit d’exploiter ces surfaces au moyen de modules pouvant rapidement accueillir des racks, des espaces de stockage froid, des monte-charges, etc. Ces modules peuvent ensuite être déplacés dans un nouvel espace foncier disponible lorsque le bâtiment change de destination. Un premier site a été identifié dans une ville des Hauts-de-Seine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.