Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Double contrat dans l’aérien pour DHL

, par Aurélie Dureuil

Le groupe de logistique a signé un contrat de 10 ans avec Cathay Pacific ainsi qu’une lettre d’intention avec Etihad Airways Engineering.

DHL Supply Chain a annoncé la signature de deux contrats dans le secteur de l’aérien. Le premier a été conclu avec Cathay Pacific. Il concerne la gestion de la logistique des pièces détachées, des opérations d’entretien, de maintenance et de réparations des avions Cathay Pacific et Cathay Dragon sur la base de l’aéroport international de Hong Kong. Les flottes représentant 189 appareils. Pour répondre à ce contrat d’une durée de 10 ans, DHL constituera une équipe de 120 collaborateurs pour fournir un service et un support 24h/24.
Plus de 90 000 m2 d’entrepôts de stockage
Le contrat concerne la gestion de 80 000 références de pièces détachées, composants et équipements d’avions, plus de 90 000 m2 d’entrepôts de stockage et le traitement de plus d’un million de mouvements de pièces détachées uniques par an. Il s’agit en outre de mettre en place un système de livraison permanent et d’assurer des procédures de reportings et de gouvernance. Pour fournir des services complémentaires, DHL s’appuiera sur HAECO, un fournisseur de service de maintenance titulaire. « Les opérations ont commencé après avoir reçu la validation du Département d’Aviation Civile de Hong Kong, et après une période de près de 4 mois d’intégration et de formation intensives pour les équipes de DHL Supply Chain, HAECO et Cathay Pacific  », signale DHL, qui prévoit d’ « effectuer des optimisations au niveau des processus opérationnels et déployer de nouveaux systèmes de supply chain au cours de la phase initiale de ce partenariat ».
Un contrat à Abu Dhabi
C’est au Moyen-Orient que DHL Supply Chain a enregistré un deuxième contrat dans le secteur aéronautique. Il a été signé avec Etihad Airways Engineering, fournisseur de services de maintenances, de réparation et de révision générale pour l’industrie de l’aviation dans la région. Au sein de l’aéroport international d’Abu Dhabi, le groupe de logistique devrait prendre en charge l’externalisation des fonctions logistiques internes, à travers la gestion des stocks de pièces détachées, des opérations de transport locales et des plannings logistiques. DHL prévoit notamment la mise en place de processus de planning et de contrôles logistiques pour optimiser la supply chain d’Etihad Airways Engineering. De plus, le groupe entend réduire les délais opérationnels « grâce à des processus de picking efficaces et à des indicateurs de performances pour toutes les fonctions de logistiques et de stockage ». Enfin, DHL veut « procéder à des changements divers dans la disposition de l’entrepôt d’Etihad, maximisant ainsi l’espace disponible et installant également un entrepôt externe en dehors de l’aéroport pour adapter les stocks et l’espace nécessaires  ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.