Accueil / Transport /

Du café colombien livré à la voile

, par Stratégies Logistique

Le Havre a réceptionné de 12 tonnes de café biologique colombien transporté uniquement à la voile : ce mode de transport préfigure l’exploitation dès 2022 des premiers voiliers-cargos de TOWT-Transport à la voile.

Partie de Santa Marta en Colombie, et affrétée par TOWT-Transport à la voile, premier transporteur français de marchandises à la voile, la goélette De Gallant était chargée de 12 tonnes de café biologique colombien. Cette traversée aura permis d’économiser près d’une vingtaine de tonnes de CO2.

Dès 2022, HAROPA - Port du Havre accueillera les quatre premiers voiliers-cargos de la compagnie, longs de 70 mètres, d’une capacité de 1000 tonnes chacun, et marchant à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Ils desserviront depuis le Havre, l’Amérique du Nord (New-York et Québec), les Antilles et l’Amérique centrale (Santa Marta et Veracruz), mais aussi Abidjan.

Un accord commercial signé en février dernier octroie un tarif préférentiel des droits de port. « Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche ESI (Environmental Ship Index / Index Environnemental des Navires) dont HAROPA est partenaire-fondateur et qui encourage les armateurs à réduire les émissions atmosphériques de leurs navires », a conclut Baptiste Maurand, directeur général HAROPA-Port du Havre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.