Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Elior s’équipe de meubles dynamiques

, par Stratégies Logistique

Elior, acteur important de la restauration collective en France, a demandé au spécialiste de l’intralogistique Savoye d’équiper ses cuisines centrales afin d’accompagner ses activités logistiques de portage de repas à domicile.

Elior cuisine notamment pour les personnes âgées isolées, une activité est en constante évolution. Chaque jour, dans sa cuisine centrale d’Epône (78), Elior prépare plus de 4 000 repas livrés dans toute l’Île-de-France. L’activité implique non seulement gérer des commandes individuelles mais aussi de respecter les choix de menus et de gérer les expéditions quotidiennes jusqu’au domicile. Elior a donc lancé un appel d’offres au premier semestre 2019.

L’entreprise Savoye a été sélectionnée pour sa solution de meubles dynamiques (de fourniture Prodex, filiale de Savoye) équipés de bandeaux led et d’un concentrateur dans lequel s’intègre un WCS local. « Cette solution technologique simple quoiqu’évolutive nous a séduit. Nous avons eu à faire, sur ces phases d’avant-vente et de première conception, à de véritables experts dotés de compétences intégrées, notamment en matière de design de meubles », détaille Florian Bourserie, directeur technique & logistique BU enseignement France d’‎Elior France.

Fiabilité à 99,5%

Savoye a donc installé sur le site d’Epône trois meubles, deux simples et un double, avec toute la partie logicielle associée. Désormais, les articles composant les menus sont d’abord approvisionnés par vague dans des emplacements dédiés après avoir été scannés. Ils passent ensuite en zone de picking afin de préparer les repas en sacs. Enfin, une zone de tri permet de dispatcher les sacs par tournées. Un scan contenant le bon de livraison et la tournée allume l’emplacement sous lequel est déposé le sac.

Elior constate aujourd’hui une fiabilité des préparations à plus de 99,5 %. Cette nouvelle solution doit être développée sur le site de Ternay (69) au 3e trimestre 2020, avant un déploiement national.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.