Accueil / Start-up /

En Belgique, Delhaize et Lidl n’acceptent pas l’augmentation des prix de Danone

, par Stratégies Logistique

En Belgique, le géant Danone ne livre plus les enseignes de grande distribution Delhaize et Lidl, faute d’avoir trouvé un accord sur les prix. Les prix élevés de l’énergie sont invoqués.

Delhaize (792 magasins en 2009 avec les supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Proxy Delhaize, Shop’n Go, Tom&Co et Red Market), le précise dans ses rayons avec des pancartes qui expliquent qu’« en raison de négociations difficiles avec le fournisseur, plusieurs produits sont temporairement indisponibles ». En février dernier, c’était Nestlé qui n’était plus présent chez Colruyt.

Danone n’est pas plus entré officiellement dans les détails : le géant de l’agroalimentaire invoque les prix élevés de l’énergie pour justifier l’augmentation, a priori importante. Danone, groupe coté en Bourse, affiche 24,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dégageant 2,3 milliards de cash flow.

Comparaison avec d’autres fournisseurs

Delhaize appuie son argumentation sur une comparaison entre les augmentations demandées par le groupe français et les tarifs d’autres fournisseurs de produits laitiers.« Les augmentations de prix proposées par Danone ne reflètent pas la réalité. Nous ne pouvons donc pas les accepter », a expliqué Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, au magazine professionnel RetailDetail. « Nous avons une large offre de produits laitiers avec des alternatives suffisantes. Nous estimons qu’il est important de donner un signal à nos clients et à nos fournisseurs ».

Chez Lidl, la porte-parole Isabelle Colbrandt confirme, elle aussi, « des discussions difficiles dans la situation actuelle du marché », selon le journal L’Echo.

En 2009, Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros pour 17.000 collaborateurs (soit 25,7% de part de marché en Belgique). Sachant que le groupe Delhaize est actif dans six pays et sur trois continents.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.