Le Prix David avec Goliath 2018, qui récompense la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise, a été décerné à la start-up Exotec Solutions et au Groupe Cdiscount.
Parmi plus d’une centaine de candidatures, trois duos finalistes se sont distingués : Exotec Solutions/Cdiscount, Même/Pierre Fabre et Finalcad/Eiffage. La startup Exotec Solutions remporte ainsi un prêt d’honneur de 100 000 euros assorti d’un mentorat par le fonds de dotation Raisesherpas et un accompagnement de 6 mois sur la stratégie par le cabinet de conseil Bain & Company. Pour Cdiscount, ce prix valorise auprès de l’écosystème son agilité et le dynamisme de sa démarche d’open innovation.
Exotec Solutions, fondée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, réalise des systèmes de préparation de commande, grâce à des flottes de robots autonomes 100% made in France. Avec une extension de 70000 références stockées début 2017 à plus de 250 000 références en 2018 sur son site de Cestas en Gironde et une accélération constante des délais de livraison, Cdiscount s’apprête désormais à déployer la solution dans l’entrepôt de Réau au sud de Paris. La collaboration avec Exotec avait aussi fait naître l’incubateur The Warehouse.
Pour son site des Hauts-de-France, Exotec Solutions disposera de près d’un nouvel entrepôt dans la zone d’activités de la gare de Croix, près de Roubaix, signant un bail via la société immobilière Tostain & Laffineur. Exotec avait déjà levé 15 millions d’euros en juin dernier.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise