Accueil / Environnement /

Expérimentation autour de la livraison urbaine responsable

, par Stratégies Logistique

Mise en place par la ville de Strasbourg, le Club Déméter et Monoprix, l’expérimentation vise à mutualiser les points de livraison, utiliser des véhicules GNV ou « propres », tout en apportant une attention particulière au bruit.

Depuis début mai, l’expérience porte sur deux magasins de la Grande-Ile, Monoprix (place Kléber) et Naturalia (rue du Vieux Marché aux Grains). La livraison s’effectue à partir de 6h du matin, via des
 véhicules qui permettent la mutualisation
 des livraisons pour les deux enseignes et qui possèdent une 
technologie alternative au diesel, tant au niveau du moteur que du groupe froid.

Le matériel silencieux est certifié PIEK (hayon, groupe froid, portières, chariots…), les deux points de vente étant également labellisés Certibruit (organisme de certification de livraisons silencieuses en ville). La sortie des véhicules de la zone doit être faite avant 8h30 ; les livraisons restant possibles jusqu’a 11h30 pour les véhicules propres.

Diminution des GES

Les effets pourraient se matérialiser par une diminution de 17,9 % des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’énergie utilisée, de 21,7 % des GES via le changement du gabarit du véhicule (même taille, tonnage plus important) ainsi qu’une réduction de 14 % du nombre de véhicules nécessaires.

À Strasbourg, le centre-ville concentre environ 25 % des livraisons sur 3,4 % du territoire de l’Eurométropole. La Grande Île, centre historique de la ville, reçoit 8 % de l’activité de livraison de l’ensemble de l’agglomération, soit près de 25 800 cartons, 800 palettes et 4 000 autres conditionnements par jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.