Accueil / Supply chain management /

France Logistique appuyée par les logisticiens, moins par le gouvernement

, par Sylvain Chanourdie

L’association annonce ses 10 premiers adhérents : Bolloré Logistics, Catella Logistic Europe, Ceva Logistics, Geodis, Heppner, ID Logistics, La Poste, Prologis, Sogaris et STEF.

Ces grands acteurs de la prestation et de l’immobilier logistique viennent « renforcer le rayonnement de l’association, en particulier auprès des pouvoirs publics, en apportant leur expertise opérationnelle sur les grands enjeux de la filière » se félicite France Logistique dans un communiqué. Un soutien bienvenu car, après des propositions de relance de la filière entendues en partie seulement par le gouvernement, l’association attend toujours la tenue d’un premier comité interministériel de la logistique (Cilog).
Au cœur du dialogue public/privé, ces réunions préparées par le directeur général des infrastructures des transports et la mer, le directeur général des entreprises et la présidente de France Logistique, devaient se tenir deux fois par an. Après un premier appel en avril resté lettre morte, France Logistique demande à nouveau au gouvernement « d’organiser rapidement un Cilog ».

Compétitivité et croissance verte

L’association compte sur le soutien du gouvernement pour mener à bien deux chantiers prioritaires dans les mois à venir : améliorer la compétitivité du secteur logistique et accélérer sa transition écologique. Les mots se font pressants quant à la compétitivité, le gouvernement étant appelé à « s’engager concrètement en faveur de la compétitivité de la chaîne logistique, aux plans fiscal, règlementaire et d’organisation du territoire. »

Les travaux pour accélérer la transition écologique portent sur plusieurs axes : renouveau de la logistique ferroviaire et fluviale, transition énergétique du transport routier de marchandises, implantation organisée des entrepôts sur les territoires, développement d’une logistique urbaine propre et lancement de chantiers public/privé, nationaux/locaux, d’optimisation des flux du dernier km.
Aux côtés des six organisations et associations professionnelles membres fondateurs de France Logistique (Afilog, AUTF, CGI, FNTR, OTRE et TLF/TLF Overseas), les nouveaux adhérents ont un programme d’action chargé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.