Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

GNV : la Bretagne avance

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Lors de son assemblée générale, le cluster Bretagne Supply Chain a rappelé son objectif de voir développer la filière GNV sur son territoire. L’association dévoile aujourd’hui les résultats des enquêtes menées auprès des utilisateurs potentiels.

Début avril, le cluster Bretagne Supply Chain a organisé son assemblée générale et en a profité pour organiser une table ronde sur la transformation numérique. Expertise, représentation, communication, événements, visites d’entreprises… L’association, forte de plus d’une centaine d’entreprises adhérentes, a rappelé ses principaux axes de travail. Parmi les objectifs définis pour 2017, le cluster poursuivra ses travaux sur la logistique urbaine et sur le déploiement d’un réseau GNV sur le territoire régional, au travers du collectif Bretagne mobilité (bio)GNV, mais il travaillera aussi sur l’« usine logistique » et les emballages.
Vers un réseau GNV
Le collectif Bretagne mobilité (bio)GNV réunit la Région Bretagne, les syndicats d’énergie, les fédérations de transporteurs (FNTR, FNTV, TLF), Créativ, les CCI sans oublier GRDF et GRT Gaz. L’objectif de ce collectif, auquel Bretagne Supply Chain participe, est « d’amorcer l’usage du GNV en Bretagne en stimulant simultanément l’usage du GNV par les transporteurs et l’installation de station de rechargement ».
Comme nous l’avions relayé, les partenaires avaient lancé en février dernier une enquête auprès des utilisateurs pour identifier les besoins et les lieux privilégiés pour installer des stations. Plus de 100 entreprises ou collectivités différentes, représentant 700 véhicules, ont répondu à l’enquête et le cluster dévoile aujourd’hui les résultats. Même si les usages sont différents, les répondants souhaitent que les stations soient installées à proximité des grands axes de communication, que le maillage soit cohérent et que le nombre de stations soit suffisant. Les cartes ci-dessous présentent les besoins exprimés pour les départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor (les chiffres correspondent au nombre de répondants, quels que soient la taille de leur flotte ou le type de véhicules).
D’après le cluster, une quinzaine de stations publiques / privées devraient voir le jour d’ici fin 2018 dans la région.

Diaporama

  • Cliquez sur une image pour l'afficher en plein écran.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.