Accueil / Transport /

Galileo lève les barrières aux frontières

, par Erick Demangeon

L’application Galileo Green Lane Monitoring vise à fluidifier les transits routiers transfrontaliers. Conçue pendant la crise sanitaire, elle est appelée à être pérennisée.

En période de crise de la Covid-19 et post-pandémique, la Commission européenne encourage les Etats membres à faciliter la circulation transfrontalière des marchandises. Cette recommandation s’accompagne du programme « Green Lane » qui vise à limiter les passages frontières à 15 minutes sur le réseau de transport transeuropéen (RTE-T). Pour suivre et informer les Etats membres ainsi que les conducteurs routiers et leurs exploitants sur ces temps d’attente, l’Agence européenne GNSS (GSA) qui pilote la constellation de satellites à orbite basse Galileo a lancé l’application Galileo Green Lane Monitoring.

Information automatique « anonymisée »

Gratuite, l’interface destinée aux conducteurs routiers et aux exploitants est enrichie toutes les 30 minutes par les agents frontaliers et des informations externes dont de la plateforme Sixfold. Selon trois couleurs (vert pour un temps de passage jusqu’à 15 minutes, jaune jusqu’à 60 minutes, et rouge pour plus de 60 minutes), le chauffeur est alerté automatiquement sans s’identifier à l’approche d’un point frontière. Il peut compléter cette information fournie sur fond cartographique par une photographie et/ou un commentaire. Après un pilote entre la Hongrie et la République tchèque, Galileo Green Lane Monitoring couvre l’ensemble du territoire européen.


Voir en ligne : Site web de Galileo Green Lane Monitoring

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.