Accueil / Supply chain management /

Géodis : des robots pour doubler le picking (vidéo)

, par Stratégies Logistique

Grâce à des robots effectuant le picking, Geodis a réussi à doubler sa productivité dans son entrepôt américain d’Indianapolis.

Geodis a fait appel au fabricant Locus Robotics pour mettre au point des robots collaboratifs de picking pour un distributeur en ligne de vêtements pour qui il travaille. Avec environ 3% de chômage dans cet Etat, l’opérateur ne trouvait de toute façon pas assez de main d’oeuvre.

Trente robots mobiles et collaboratifs, déployés sur le site de 13 000 m2, sont ainsi capables de gérer plus de 30 000 références, qu’ils apportent aux opérateurs. Ce qui a permis de multiplier par deux la productivité du site. Tout en divisant par deux le temps de formation des nouveaux embauchés puisque les collaborateurs ont appris en quelques minutes à utiliser les robots (sachant qu’ils peuvent être paramétrés dans la langue de l’opérateur).

Pénibilité

"Nos robots augmentent non seulement la productivité des collaborateurs, mais aussi leur satisfaction au travail car ils ont moins de tâches physiques à accomplir lors du processus de préparation", a souligné Rick Faulk, PDG de Locus Robotics. Geodis envisage ainsi de développer son partenariat avec Locus Robotics pour équiper plus d’entrepôts aux Etats-Unis, notamment pour ses clients des secteurs de la distribution et de l’e-commerce.

DHL l’année dernière

Locus Robotics avait déjà fourni l’année dernière des robots pour DHL Supply Chain pour aider à la préparation de commandes dans un entrepôt du Tennessee. D’autres sociétés concurrentes de Locus Robotics, comme Mobile Industrial Robots (MiR) ou Fetch Robotics sont en pleine croissance grâce à ce genre de demandes.

Geodis appartient à la branche SNCF Logistics du groupe SNCF. Quatrième prestataire logistique européen et septième au niveau mondial, il est présent dans 67 pays et emploie 39 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.