Accueil / Entreprise /

Geopost devient DPDgroup

, par Gilles Solard

Pour affirmer une présence plus forte sur le marché européen, Geopost lance une nouvelle identité de marque pour son réseau international de livraison de colis.

En 2014, Geopost, branche express internationale du groupe La Poste a annoncé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, en hausse de 13,3% par rapport à l’année précédente. La société a réalisé plus des trois quart (77%) de son activité hors de France, faisant de l’entreprise le numéro deux européen du marché colis-express et le premier opérateur intra-européen sur l’express routier avec 20% de part de marché.
En dix ans, ses volumes ont été multipliés par dix pour atteindre 864 millions de colis en 2014 pour un chiffre d’affaires qui a plus que double. L’opérateur s’appuie aujourd’hui sur 815 dépôts et 28 centres de tri connectés à 500 liaisons routières. Il s’appuie également sur quatre marques commerciales - DPD, Chronopost, SEUR et Interlink Express - et des réseaux partenaires dans un certain nombre de pays.
Pour affirmer sa position de numéro 2 en Europe, Geopost devient DPDgroup alors que ses activités de holding et de commission de transport international restent sous la marque Geopost. Toutes le filiales de Geopost adoptent un code visuel commun et se rallient sous la même bannière DPDgroup. En France, Exapaq adopte également la marque DPD à compter du 3 avril prochain. Chronopost en France, SEUR en Espagne et Interlink Express au Royaume-Uni conservent leurs marques actuelles.
L’ambition du nouveau groupe consiste à prendre appui sur ses positions fortes sur le marché BtoB pour développer son activité BtoC et devenir une référence sur le marché de la livraison à domicile. Ce marché devrait en effet représenter 50% du marché total du colis-express. Il prend également appui sur deux piliers de sa stratégie de développement : le réseau Pickup car 95% de la population est à moins de 15 minutes d’un relais pickup en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ; Predict, pour lequel PDPgroup sera avant l’été le premier service de livraison à proposer la notification d’un créneau horaire de livraison de 1 heure dans 20 pays européens. PDP devient ainsi le premier opérateur européen à proposer un créneau de livraison en 1 heure.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.