Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Hyundai sort son joker

, par Gilles Solard

Le chariot électrique à contrepoids trois roues 18BT-9 de Hyundai Heavy Industries, d’une capacité de 1,8 t, est l’engin le plus performant de la marque Hyundai à ce jour.

La cabine du 18BT-9 est spacieuse. Elle est notamment équipée du détecteur de présence OPSS (operator présence sentine system) qui repère si l’opérateur n’est pas sur son siège et interdit tous les mouvements du mât et de la direction. de plus, une sécurité d’abaissement empêche les fourches de chuter brutalement en cas de dommage soudain sur les flexibles hydrauliques. Un système de contrôle de la courbe limite la vitesse du chariot en fonction du rayon de braquage.
Par ailleurs, la cabine est surbaissée (400 mm) pour y entrer et en sortir facilement. Le volant est ajustable et l’engin est équipé de série d’un siège Grammer bénéficiant d’une suspension réglable. En option, un indicateur de poids mesure la pression dans le système de pesage et indique à l’opérateur si la charge est transportable. L’engin est conçu pour offrir le plus de visibilité possible.
Côté intelligence, un écran graphique fournit des informations sur la vitesse, l’accélération, l’angle de braquage et la direction. Il dispose également d’un indicateur de charge de batterie, d’un compteur horaire et indique à l’opérateur des choix de performance : mode élevé, normal, économique ou tortue (7 km/h). Le chariot peut transport 1,8 tonnes dans des espaces confinés. Le recul de l’engin est impossible sur plan incliné Il peut emprunter une côte de 27,5% max et avancer à vide à 17 km/h.
Côté batterie, son extraction est placé latéralement pour retirer et remplacer facilement celle-ci. Le moteur d’entraînement et de pompe est doté de la technologie CA associant puissance, entretien réduit et longévité. Les freins à bain d’huile sont de série pour accroître le freinage et supprimer l’entretien.
Hyundai nous informe également que quatre sociétés ont rejoint le réseau des concessionnaires en France : la société Dicomat, dirigée par Philippe Neyret sur le territoire corse ; la société CS Materiel, installée à l’isle-sur-la-morgue, à 25 kilomètres d’Avignon ; l’entreprise BOS BTP, basée à la Primauté, près de Rodez ; enfin la Sarl Motard basée en Charentes-Maritime, au sud de Cognac. Hyundai Heavy Industries a d’ailleurs décidé de continuer à se développer dans les prochains mois sur le Sud-Ouest de la France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.