Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
ID Logistics automatise l’entrepôt Ikéa de Dortmund
Ikea a fait appel à ID Logistics, avec qui il travaille depuis 2015, pour l’agrandissement et la modernisation de son site logistique de Dortmund, qui dessert 54 sites en Allemagne.
« Cette étape stratégique vise à soutenir la croissance de l’activité e-commerce d’IKEA et à assurer des livraisons plus rapides et plus durables aux clients finaux », souligne le communiqué d’ID Logistics. L’entrepôt a été automatisé avec l’installation d’un nouveau poste de contrôle de 3.000 mètres de long, ainsi que des monte-charges de nouvelle génération, peu encombrants et ergonomiques.
Opérationnel depuis janvier 2023, le site de Dortmund est réparti sur quatre cellules. Ces 44.000m² permettent de traiter 100.000 colis par semaine, contre 60.000 auparavant. Pour soutenir cette augmentation d’activité, le site est passé de 320 à 600 employés à temps plein.
Développement durable
Sur le plan environnemental, ID Logistics a remplacé les films d’emballage en plastique (soit 9.000 kilomètres utilisés par an) par un matériau recyclable : le papier collé par humidification. Les cartons d’emballage ont également été redessinés et réduits au maximum pour optimiser chaque chargement.
Le nombre de camions sur la route a été réduit, diminuant ainsi les émissions de CO2 liées aux livraisons. L’éclairage des allées du site est passé à la technologie led avec des détecteurs de mouvement, réduisant ainsi la consommation d’électricité jusqu’à 95%. ID Logistics prévoit également d’installer 5 ruches sur ce site pour favoriser la biodiversité, avec un espace extérieur de 825 m² sur lequel sera semé un assortiment de fleurs pour la pollinisation sera semé au printemps.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques