Accueil / Entreposage / Manutention /

IFOY Awards 2019 : Et les gagnants sont…

, par Sylvain Chanourdie

Cargometer, Jungheinrich, ProGlove, Raymond Corporation, Still et UniCarriers Europe remportent les IFOY Awards 2019. Les six trophées de l’intralogistique ont été remis le 26 avril à Vienne devant plus de 600 invités.

Après plusieurs mois de sélection et une semaine de tests en mars, le suspens a pris fin pour les fabricants et éditeurs qui concouraient aux prix IFOY 2019 (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year Award). Les noms des six gagnants ont été dévoilés le 26 avril dans le décor prestigieux du palais Hofburg de Vienne. Il s’agit de Cargometer, Jungheinrich, ProGlove, Raymond Corporation, Still et UniCarriers Europe.
Plus de 600 invités, dont le ministre fédéral allemand des Transports Andreas Scheuer, participaient à cette soirée couronnant un prix réputé comme le plus exigeant du secteur de l’intralogistique. 29 jurés, dont 27 journalistes issus de 19 pays (Stratégies Logistique représente la France) ont noté les 15 chariots et solutions nominés selon de multiples critères. Outre l’innovation technologique, l’ergonomie, la sécurité, l’efficacité et l’adéquation avec les besoins des entreprises entraient en ligne de compte.

Les équipements et solutions récompensés :

  • Chariot à chargement frontal : TX3 de UniCarriers Europe. Ce modèle électrique à trois roues de la nouvelle série TX s’est distingué par son ergonomie, notamment en terme de visibilité avec ses deux fenêtres supplémentaires à l’avant.
  • Engins de magasinage : le chariot à mât rétractable ETV 216i de Jungheinrich. Déjà récompensé par plusieurs autres prix, ce modèle lancé en 2018 confirme l’innovation de sa conception pensée autour d’une batterie Li-On « maison ».
  • AGV & robots  : le train de remorques LTX 50 de Still. La filiale du groupe Kion a accolé un tracteur LTX 50 en version autonome et des remorques automatisées qui ouvrent la voie à l’automatisation totale des transferts de matériels.
  • Logiciels d’intralogistique : le système de dimensionnent du fret à la volée Cargometer. Cette solution connectée permet de relever dimensions, identification, poids des marchandises directement sur un chariot en mouvement.
  • Prix spécial  : le simulateur de conduite proposé par le fabricant de chariot américain The Raymond Corporation (filiale de Toyota). Une solution légère pour former et évaluer des conducteurs directement sur les chariots standards de la marque.
  • Start-up de l’année : le gant intelligent de Proglove. Son gant « Mark » doté un lecteur de code-barre miniaturisé remplace le classique scanner douchette permet de gagner de précieuses secondes à chaque scan.

Voir en ligne : Fiches techniques complètes des candidats (en anglais)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.