Depuis 2018, la start-up Petrel propose une approche zéro déchet as-a-service, au service des industriels, des distributeurs et des PME pour réduire l’impact environnemental.
En seulement deux ans, Petrel a su convaincre des marques réputées comme Carrefour, QuiToque, Valrhona, Le Petit Ballon ou encore la filière vrac. Son offre s’articule autour d’une plate-forme digitale innovante, baptisée Petrel Hub.
La start-up propose une démarche sur-mesure, appuyée par différents retours d’expérience, qui permet de tester de nouveaux emballages, de développer un modèle rentable et d’intégrer le tout dans le circuit logistique (amont et aval). Petrel s’assure ensuite du suivi opérationnel, de la gestion des remboursements jusqu’au support client, notamment grâce à la plate-forme.
Différentes briques
À la fois intégrateur et opérateur, Pétrel assemble les différentes briques dans la phase de mise en œuvre puis opère au quotidien le suivi du réemploi : conception d’emballages réutilisables primaires ou secondaires (sacs, caisses, etc.), collecte de contenants consignés, logistique de retour, lavage des emballages, reconditionnement...
Depuis le site, peuvent ainsi être suivis le réemploi d’un point de vue logistique et financier, au cours de toutes les étapes. Et cela tombe bien puisque pour relancer le système de la consigne abandonné en France au début des années 80, le parlement a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui donne pour objectif 5% d’emballages réemployés dès 2023, 10% en 2027 et 100% en 2040.