Accueil / Supply chain management / Progiciels /

L’enseigne de coiffure Bleu Libellule opte pour AZAP

, par Stratégies Logistique

Bleu Libellule, enseigne du groupe CSP (Coiffure Service Plus) a choisi la solution AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de prévisions et de planification automatisée (APS, Advanced Planning System ou SCP, Supply Chain Planning).

Bleu Libellule espère ainsi gagner en productivité et réduire son stock de 30 à 40% à iso taux de service. Bleu Libellule est un réseau de magasins et un e-shop né de la volonté de proposer aux particuliers des produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle.

Ses points de vente se déploient sur toute la France, avec des espaces de vente allant de 60 à 200 m² et propose plus de 15 000 références de produits. AZAP permettra de gérer à la fois les réapprovisionnements depuis ses fournisseurs vers son entrepôt central, et depuis sa centrale vers ses magasins (franchisés ou non), en intégrant également les livraisons directes fournisseurs.

Gérer les appros

« L’enjeu essentiel était de diminuer notre valeur de stock sans détériorer le taux de service. A l’issue de la maquette, nous avons retenu AZAP qui nous a présenté un logiciel ergonomique, dynamique, à un tarif compétitif », a souligné Jérémy Jouan, directeur supply chain du groupe CSP. « Nous avons été séduits par leur capacité à gérer à la fois l’approvisionnement amont et aval, mais aussi par une équipe projet et avant-projet très agréable et professionnelle ».

L’enseigne souhaite également mettre en place des prévisions de ventes, harmoniser son système d’approvisionnements basé sur son ERP Sage X3, sans oublier de gagner en productivité dans le traitement de ses réapprovisionnements.

Bleu Libellule a plus précisément retenu les modules AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks, AZAP Prévision de la demande et AZAP Reporting. Bleu Libellule pourra ainsi poursuivre ses ouvertures de points de ventes en France pour atteindre 200 boutiques en 2019 (et 350 à terme avec des corners en Europe).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.